Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Patène
Télécharger
Suivant
Précédent

Patène "Stoclet"

885 / 915 (Fin du IXe siècle - début du Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11878
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11878
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Patène "Stoclet"
Type d'objet
gemme et pierre dure ; patène
Description / Décor
La patène est faite d'une petite coupe de sardoine concave taillée à la fin de l'Antiquité. Elle est sertie dans une fine monture en argent dorée lisse, bordée de chaque côté d'un cordon perlé et d'un grènetis orné de six cabochons de pierres précieuses, émeraudes et rubis, et de trois plaquettes hexagonales en émail de plique. Au centre, est fixé un médaillon ourlé lui aussi d'un grènetis, obtenu selon la technique de l'émail cloisonné sur or. Il dépeint la Cène avec une extraordinaire précision. Le Christ, à gauche, est assis à l'extrémité d'une table en demi-lune, dite en "sigma" car sa forme rappelle celle de cette lettre dans l'alphabet grec. Les apôtres se répartissent tout autour du demi cercle. Sur le plateau bleu lapis profond, d'où retombe un drapé rouge lie-de-vin à festons rouge brique, sont disposées trois coupes de couleur jaune vif et, au centre, une autre coupe jaune à décor de godrons où se trouve un possion, image symbolique du Christ depuis l'art paléochretien. Un des apôtres, Judas, situé en face du Christ, s'empare du poisson, geste qui renvoie au moment de la Passion quand le Christ dénonce le traître qui le premier le traira (Matthieu 26, 21 et Luc 22, 21). Cette iconographie de la Cène est courante à Byzance. Elle remonte à l'Antiquité et réapparaît dès le IXe siècle, à l'issue de la crise iconoclaste (726-843). Les émaux cloisonnés sur l'or appartiennent à l'un des plus anciens groupes d'émaux byzantins postérieurs i l'iconoclasme et peuvent être attribués, ainsi que la monture de la patène, au même atelier de Constantinople que les émaux de la couronne de Léon VI (886-912) du trésor de Saint-Marc et datés de de la fin du IXe ou du début du Xe siècle.
En revanche, les trois plaquettes émaillées qui alternent avec des pierres précieuses sur le bord de la patène, executées elles aussi selon la technique de l'émail cloisonné sur or, appartiennent à un autre milieu artistique et à une époque bien differente : le réseau de cloisons ponctué de petits cercles, de cœurs et de trèfles opaques sur fond vert translucide, est caracteristique des émaux de plique de l'orfèvrerie gothique parisienne apparus autour de 1300. Ils ont donc été fixés dans un second temps sur la patène pour remplacer trois cabochons disparus ou abimés. La patène se trouvait donc probablement à cette époque en Occident. Elle y étaits très probablemnt parvenue après la quatrième croisade en 1204 à l'issue du sac de Constantinople.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 12,6 cm (patène avec bordure) ; Diamètre : 3,2 cm (émail central)
Matière et technique
Matériau : sardonyx (coupe concave en remploi d'une pièce taillée dans l'Antiquité)
Matériau : vermeil = argent doré (monture lisse bordé de chaque côté d'un cordon perlé et d'un grènetis)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses (émeraudes et rubis)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillon central : émaux opaques blanc, jaune, bleu lapis, turquoise, gris, noir, rouge brique et translucides verts sombres et rouge lie-de-vin)
Technique : émail de plique (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail cloisonné) (sur un fond uni vert émeraude translucide se détachent dans de petits ornements en forme de cercles, de coeurs ou des trèfles, remplis de couleurs opaques dans un délicat réseau de cloisons)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453)) ; Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : 885 - 915 et vers 1300 (émaux de plique)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
marquis de Pidal, Collectionneur
Carlier, Philippe, Antiquaire / Marchand d'art (Galerie Brimo de Laroussilhe)
Stoclet, Adolphe, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 08/01/1998
date du conseil artistique des musées nationaux : 14/01/1998
date de l'arrêté : 03/03/1998
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 17 patène Stoclet

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 66, 139-157, ill. 1, 2a, b
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 16, cat. 2
- Durand, Jannic. « Patène. Constantinople, fin du IXe ou début du Xe siècle ». In : L'objet d'art de la saison n°7. Musée du Louvre, 1999.,
Dernière mise à jour le 10.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances