Download
Next
Previous
Reliquaire de l'Ordre du Saint-Esprit "Tableau de la Trinité"
1380 / 1390 (Fin du XIVe siècle)
Place of creation : Paris (?) ; Londres (?)
MR 552
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 552
Description
Object name/Title
Titre : Reliquaire de l'Ordre du Saint-Esprit "Tableau de la Trinité"
Type of object
reliquaire
Description/Features
Reliquaire en forme de pinacle à quatre étages d'architecture gothique, porté par un socle rectangulaire flanqué de quatre tours crénelées à toit conique. Des figurines en or émaillé garnissent les niches de chaque étage, encadrés de rubis, saphirs, perles, disposés symétriquement dans de grosses bâtes à griffes.
Au premier étage, sainte Barbe
Au deuxième étage : Dieu le Père avec à sa droite saint Pierre et saint Paul, à sa gauche saint Barnabé et saint Jude
Au troisième étage : la Vierge, sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie
Dans la niche supérieure, le Christ ressuscité
Les figurines ont un manteau blanc opaque avec robe rouge et vert translucides
Le revers du reliquaire présente un décor gravé de feuillages sur fond lui aussi gravé. Au socle, est fixé sur une plqaue ovale gravée, les armes de France et de Pologne-Lithuanie entourées de l'ordre du Saint-Esprit
Au premier étage, sainte Barbe
Au deuxième étage : Dieu le Père avec à sa droite saint Pierre et saint Paul, à sa gauche saint Barnabé et saint Jude
Au troisième étage : la Vierge, sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie
Dans la niche supérieure, le Christ ressuscité
Les figurines ont un manteau blanc opaque avec robe rouge et vert translucides
Le revers du reliquaire présente un décor gravé de feuillages sur fond lui aussi gravé. Au socle, est fixé sur une plqaue ovale gravée, les armes de France et de Pologne-Lithuanie entourées de l'ordre du Saint-Esprit
Inscriptions
Inscription :
sous le pied "D 946" à l'encre rouge
sous le pied "D 946" à l'encre rouge
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 44,5 cm ; Largeur : 14,8 cm ; Epaisseur : 9,2 cm ; Poids : 1,364 kg
Materials and techniques
Matériau : or
Technique : émail sur ronde-bosse d'or (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail sur ronde-bosse)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (fleurettes du pied)
Matériau : rubis balais = spinelle
Matériau : saphir
Matériau : perle de coquillage
Technique : émail sur ronde-bosse d'or (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail sur ronde-bosse)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (fleurettes du pied)
Matériau : rubis balais = spinelle
Matériau : saphir
Matériau : perle de coquillage
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1390
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1390
Place of origin
Londres (Grande-Bretagne = Grande Bretagne->Angleterre) (?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
History
Object history
Don de Jeanne de Navarre, épouse du duc de Bretagne Jean IV (1386) puis du roi d'Angleterre Henri IV (1403) à son fils Jean V, duc de Bretagne (1399-1442) : inventaire de 1420, "un autre tableau d'or d'une Trinité garni de onze baloiz, dix-sept saphirs, soixante et dix perles, lequel la reine d'Angleterre envioa à mondit seigneur par messire Armel de Chasteaugiron et pese cinq marcs trois onces cinq esterlins [environ 1,3 kg]" ; collection des ducs de Bretagne puis des rois de France (après 1491 : inventaire de 1537, n° 91, Bimbenet, 1996) ; donné par Henri III au trésor de l'ordre du Saint-Esprit lors de sa fondation en 1578 ; entré au Louvre avec ce trésor en 1830.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
versement
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 19/12/1833 (Archives nationales, côte 20144747/4)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 5
Index
Bibliography
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 299, 303, 307, 309 v, fig. 1
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Luxe à la cour de Bretagne : l'orfèvrerie d'or émaillé au début du XVe siècle », dans Oudaer, Guillaume ; Hily, Gaël ; Le Bihan, Hervé (dir.), Mélanges en l'honneur de Pierre-Yves Lambert, Rennes, TIR, 2015, p. 249-256, p. 249-253 v, fig. 1-4
- Anne de Bretagne : une histoire, un mythe, cat. exp. (Nantes, Château des ducs de Bretagne, 30 juin - 30 septembre 2007), Paris - Nantes, Somogy - Ed. d'Art, 2007, p. 76 v
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, v, ill. 6 p. 406
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, v, n° 88
- Marks, Richard ; Williamson, Paul (dir.), Gothic. Art for England 1400-1547, cat. exp. (Londres, The Victoria and Albert Museum, 9 octobre 2003 - 10 janvier 2004), Londres, V&A publications, 2003, ill. 10 p. 152, n° 10
- Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 35 v
- Gaborit-Chopin, Danielle, « L'ordre du Saint-Esprit : les anges d'Anne de Bretagne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 17-28, p. 28 v
- Alcouffe, Daniel, « A propos de l'orfèvrerie commandée par Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit », dans Hommage à Hubert Landais, Paris, Blanchard, 1987, p. 135-142, p. 135 v
- Levkoff, Mary L., « L'art cérémonial de l'Ordre du Saint-Esprit sous Henri III », Bulletin de la Société de l'art français, 1987, p. 7-23, p. 11
- Kovacs, Eva, « Le reliquaire de l'ordre du Saint-Esprit. La "dot" d'Anne de Bretagne », revue du Louvre, 4, 1981, p. 246-251, p. 246, 248-251 v
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 269-270 v, n° 221
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, p. 399 v, ill. 19, n° 468
- Müller, Theodor ; Steingräber, Erich, « Die französische Goldemailplastik um 1400 », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 1954, p. 33-34 v, ill. 5 ; 6
- Verlet, Pierre, « L'inventaire de l'orfèvrerie royale de 1561 », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 1948, p. 36-37, p. 36 v
- Krautheimer, Richard, « Ghiberti and master Gusmin », Art Bulletin, 1947, p. 25-35, p. 31 v
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 30 v, pl. XVII ill. 147, MV 147
- Destrée, Joseph, « Deux reliquaires français de l'époque de Charles V ou de Charles VI au British Museum et au Musée du Louvre », Musées et Monuments de France, 1907, p. 84-86, p. 84-86 v, pl. 22
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 572-573 v, D 946
- Molinier, Emile, « Deux reliquaires provenant de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit », Gazette archéologique, 12, 1887, p. 94-98, p. 94 v
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 145 v, n° 78
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, v, pl. XII
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album I,Paris, Librairie A. Morel, 1864, v, pl. L
- Bayerisches Nationalmuseum, München (dir.), Von Paris nach Bayern. Das Goldene Rössl und Meisterwerke der französischen Hofkunst um 1400., cat. exp. (Altötting, Stadtgalerie, 21 juillet - 24 septembre 2006), 2006, Munich, p. 20-21 v
Exhibition history
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
- Late gothic: Art for England 1400-1547, Londres (Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 09/10/2003 - 18/01/2004
Last updated on 03.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.