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Inventory number
Numéro principal : OA 129
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Médaillon : Vierge à l'Enfant entre saint Michel et sainte Marguerite
Type of object
médaillon
Description/Features
Au centre, la Vierge à la longue silhouette et à haute couronne regarde l’Enfant Jésus, qui tend la main vers le cou de sa mère et tient une pomme de la main gauche. Elle se tient sur un sol bosselé qui paraît se prolonger pour former le dos du dragon, qui n’a pas fini d’avaler le manteau de sainte Marguerite, selon l’iconographie traditionnelle. A gauche, dans un grand mouvement impétueux, saint Michel, enveloppé dans les plis d’un large manteau, enfonce sa lance terminée par une croix dans la gueule du dragon : fait rare, il porte une couronne, de même que le saint Michel en ronde bosse d’or émaillé offert en 1397 par Philippe le Hardi à Charles VI (connu par une peinture du XVIIIe siècle conservée au Bayerisches Nationalmuseum de Munich).
Le médaillon, taillé dans une feuille d’ivoire extrêmement mince, est ajouré. Il porte des traces de polychromie : saint Michel, doté d’ailes rouges, portait une robe et un manteau bleus ; la Vierge était vêtue d’un manteau bleu et d’une robe probablement rouge, de même que sainte Marguerite.
Les trois personnages en bas-relief se détachent sur un fond probablement moderne de papier ou parchemin doré, sur lequel ont été collés de minuscules morceaux de plumes de paon. Ce montage, ainsi que le cadre de bois, a dû être effectué tardivement : Sauzay décrit en 1861 un « médaillon rond à jour sur fond d’or ».
Les personnages élancés aux visages fins, un peu long pour celui de la Vierge, les dimensions réduites de l’œuvre, le travail ajouré, la polychromie violente et sommaire inscrivent ce médaillon dans un groupe d’une cinquantaine de très petits ivoires ajourés du début et du milieu du XVe siècle, qui dépend en fait de plusieurs ateliers mais dont quelques-uns paraissent relever du milieu parisien.
Il manque une grande partie de la bordure originale. Suite à une cassure entre saint Michel et la Vierge, le médaillon a été consolidé par insertion dans une boîte d'ivoire, dont le fond est visible au revers. Le cadre de bois est moderne.
Les nombreuses traces de polychromie permettent de reconstituer la palette utilisée : bleu pour les manteaux de la Vierge et de saint Michel, rouge pour le manteau de sainte Marguerite, la robe de la Vierge et les ailes de saint Michel ; le sol et les dragons devaient être peints en vert.
Le médaillon, taillé dans une feuille d’ivoire extrêmement mince, est ajouré. Il porte des traces de polychromie : saint Michel, doté d’ailes rouges, portait une robe et un manteau bleus ; la Vierge était vêtue d’un manteau bleu et d’une robe probablement rouge, de même que sainte Marguerite.
Les trois personnages en bas-relief se détachent sur un fond probablement moderne de papier ou parchemin doré, sur lequel ont été collés de minuscules morceaux de plumes de paon. Ce montage, ainsi que le cadre de bois, a dû être effectué tardivement : Sauzay décrit en 1861 un « médaillon rond à jour sur fond d’or ».
Les personnages élancés aux visages fins, un peu long pour celui de la Vierge, les dimensions réduites de l’œuvre, le travail ajouré, la polychromie violente et sommaire inscrivent ce médaillon dans un groupe d’une cinquantaine de très petits ivoires ajourés du début et du milieu du XVe siècle, qui dépend en fait de plusieurs ateliers mais dont quelques-uns paraissent relever du milieu parisien.
Il manque une grande partie de la bordure originale. Suite à une cassure entre saint Michel et la Vierge, le médaillon a été consolidé par insertion dans une boîte d'ivoire, dont le fond est visible au revers. Le cadre de bois est moderne.
Les nombreuses traces de polychromie permettent de reconstituer la palette utilisée : bleu pour les manteaux de la Vierge et de saint Michel, rouge pour le manteau de sainte Marguerite, la robe de la Vierge et les ailes de saint Michel ; le sol et les dragons devaient être peints en vert.
Inscriptions
Etiquette :
au revers "125", "A 88" et "OA 129"
Inscription :
au revers, à l'encre noire "OA 129"
au revers "125", "A 88" et "OA 129"
Inscription :
au revers, à l'encre noire "OA 129"
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 4 cm (de l'ivoire) ; Diamètre avec accessoire : 4,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : plume
Matériau : bois
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : plume
Matériau : bois
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1397 - 1405
Date de création/fabrication : vers 1397 - 1405
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 262
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401, 455
- Grollemund, Hélène ; Torres, Pascal (dir.), Les Belles Heures du duc de Berry, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 avril au 25 juin 2012), Paris, Somogy - Louvre éditions, 2012, p. 394-395, fig. p. 394-395, n° 9
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 210-211, n° 122
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 505-506, n° 235
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 258-259, n° 125
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 33, n° A 88
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 61, n° 250
Exhibition history
- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI (1380-1422), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Last updated on 28.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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