Télécharger
Suivant
Précédent

Médaillon : Vierge à l'Enfant entre saint Michel et sainte Marguerite

1397 / 1405 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OA 129
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 129
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : Vierge à l'Enfant entre saint Michel et sainte Marguerite
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
Au centre, la Vierge à la longue silhouette et à haute couronne regarde l’Enfant Jésus, qui tend la main vers le cou de sa mère et tient une pomme de la main gauche. Elle se tient sur un sol bosselé qui paraît se prolonger pour former le dos du dragon, qui n’a pas fini d’avaler le manteau de sainte Marguerite, selon l’iconographie traditionnelle. A gauche, dans un grand mouvement impétueux, saint Michel, enveloppé dans les plis d’un large manteau, enfonce sa lance terminée par une croix dans la gueule du dragon : fait rare, il porte une couronne, de même que le saint Michel en ronde bosse d’or émaillé offert en 1397 par Philippe le Hardi à Charles VI (connu par une peinture du XVIIIe siècle conservée au Bayerisches Nationalmuseum de Munich).
Le médaillon, taillé dans une feuille d’ivoire extrêmement mince, est ajouré. Il porte des traces de polychromie : saint Michel, doté d’ailes rouges, portait une robe et un manteau bleus ; la Vierge était vêtue d’un manteau bleu et d’une robe probablement rouge, de même que sainte Marguerite.
Les trois personnages en bas-relief se détachent sur un fond probablement moderne de papier ou parchemin doré, sur lequel ont été collés de minuscules morceaux de plumes de paon. Ce montage, ainsi que le cadre de bois, a dû être effectué tardivement : Sauzay décrit en 1861 un « médaillon rond à jour sur fond d’or ».
Les personnages élancés aux visages fins, un peu long pour celui de la Vierge, les dimensions réduites de l’œuvre, le travail ajouré, la polychromie violente et sommaire inscrivent ce médaillon dans un groupe d’une cinquantaine de très petits ivoires ajourés du début et du milieu du XVe siècle, qui dépend en fait de plusieurs ateliers mais dont quelques-uns paraissent relever du milieu parisien.
Il manque une grande partie de la bordure originale. Suite à une cassure entre saint Michel et la Vierge, le médaillon a été consolidé par insertion dans une boîte d'ivoire, dont le fond est visible au revers. Le cadre de bois est moderne.
Les nombreuses traces de polychromie permettent de reconstituer la palette utilisée : bleu pour les manteaux de la Vierge et de saint Michel, rouge pour le manteau de sainte Marguerite, la robe de la Vierge et les ailes de saint Michel ; le sol et les dragons devaient être peints en vert.
Inscriptions
Etiquette :
au revers "125", "A 88" et "OA 129"
Inscription :
au revers, à l'encre noire "OA 129"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 4 cm (de l'ivoire) ; Diamètre avec accessoire : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : plume
Matériau : bois
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1397 - 1405
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 262
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401, 455
- Grollemund, Hélène ; Torres, Pascal (dir.), Les Belles Heures du duc de Berry, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 avril au 25 juin 2012), Paris, Somogy - Louvre éditions, 2012, p. 394-395, fig. p. 394-395, n° 9
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 210-211, n° 122
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 505-506, n° 235
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 258-259, n° 125
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 33, n° A 88
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 61, n° 250

Expositions

- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI (1380-1422), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances