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Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe
1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Place of creation : France du nord-est = France du nord est = nord est de la France Place of origin : église Notre-Dame
OA 6455
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6455
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe
Type of object
baiser de paix
Description/Features
Le haut de la plaque, convexe, est taillé à pans coupés. Tous les fonds sont guillochés. La plaque est bordée d’un motif de rinceaux à palmettes dentelées, sauf en bas où est sculpté l’inscription champlevée en lettre gothiques : « hanry. Lerdenoi ». En haut de la partie centrale se déploie un arc trilobé, légèrement surbaissé, à gros fleurons feuillus. Sous la partie centrale de l’arc, un angelot en buste, vu de face, s’apprête à déposer la couronne sur la tête de la Vierge. Celle-ci vêtue d’une robe recouverte d’un grand manteau, regarde l’Enfant qu’elle porte sur son bras gauche et auquel elle tend une pomme. A sa droite, saint Jean Baptiste, à la longue barbe bifide, vêtu de la melote et d’un manteau, désigne de l’index l’Agneau qu’il tient dans les bras. A sa gauche, sainte Barbe, munie de son attribut, la tour, et d’une palme, est tournée vers la Vierge ; son grand manteau est retenu au col par un gros fermail ; ses cheveux sont maintenus par un mince diadème. Tous les personnages sont nimbés.
Le nom d’Henri Lerdenoi, donné par l’inscription et qui doit désigner le commanditaire, et la provenance ancienne de cette pièce militent en faveur d’une origine du Nord-Est de la France. Le style, assez fruste mais simple et attachant, diffèrent de celui des baisers de Paix contemporains, ne contredit pas cette hypothèse. Le type du visage de saint Jean Baptiste permet de placer ce baiser de Paix dans la suite du courant « bourguignon » ou franco-flamand (cf. OA 6071).
Le nom d’Henri Lerdenoi, donné par l’inscription et qui doit désigner le commanditaire, et la provenance ancienne de cette pièce militent en faveur d’une origine du Nord-Est de la France. Le style, assez fruste mais simple et attachant, diffèrent de celui des baisers de Paix contemporains, ne contredit pas cette hypothèse. Le type du visage de saint Jean Baptiste permet de placer ce baiser de Paix dans la suite du courant « bourguignon » ou franco-flamand (cf. OA 6071).
Inscriptions
Inscription :
champlevée en lettres gothiques, sur la bordure inférieure "hanry. Lerdenoi"
champlevée en lettres gothiques, sur la bordure inférieure "hanry. Lerdenoi"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11,6 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Place of origin
France du nord-est = France du nord est = nord est de la France (Europe)
Provenance
église Notre-Dame (Aisne->Saponay)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Moreau-Nélaton, Etienne, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1911
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 229
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 519, n° 244
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 336 (tome I), pl. CLXI (tome III), n° 932 (tome II)
Exhibition history
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Last updated on 03.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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