Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe, image 1/2
Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe, image 2/2
Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe, image 1/2
Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de création : France du nord-est = France du nord est = nord est de la France (Europe)
Lieu de provenance : église Notre-Dame (Aisne->Saponay)

OA 6455
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6455
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de Paix : la Vierge glorieuse entre saint Jean Baptiste et sainte Barbe
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Le haut de la plaque, convexe, est taillé à pans coupés. Tous les fonds sont guillochés. La plaque est bordée d’un motif de rinceaux à palmettes dentelées, sauf en bas où est sculpté l’inscription champlevée en lettre gothiques : « hanry. Lerdenoi ». En haut de la partie centrale se déploie un arc trilobé, légèrement surbaissé, à gros fleurons feuillus. Sous la partie centrale de l’arc, un angelot en buste, vu de face, s’apprête à déposer la couronne sur la tête de la Vierge. Celle-ci vêtue d’une robe recouverte d’un grand manteau, regarde l’Enfant qu’elle porte sur son bras gauche et auquel elle tend une pomme. A sa droite, saint Jean Baptiste, à la longue barbe bifide, vêtu de la melote et d’un manteau, désigne de l’index l’Agneau qu’il tient dans les bras. A sa gauche, sainte Barbe, munie de son attribut, la tour, et d’une palme, est tournée vers la Vierge ; son grand manteau est retenu au col par un gros fermail ; ses cheveux sont maintenus par un mince diadème. Tous les personnages sont nimbés.
Le nom d’Henri Lerdenoi, donné par l’inscription et qui doit désigner le commanditaire, et la provenance ancienne de cette pièce militent en faveur d’une origine du Nord-Est de la France. Le style, assez fruste mais simple et attachant, diffèrent de celui des baisers de Paix contemporains, ne contredit pas cette hypothèse. Le type du visage de saint Jean Baptiste permet de place ce baiser de Paix dans la suite du courant « bourguignon » ou franco-flamand (cf. OA 6071).
Inscriptions
Inscription :
champlevée en lettres gothiques, sur la bordure inférieure "hanry. Lerdenoi"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,6 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
France du nord-est = France du nord est = nord est de la France (Europe)
Lieu de provenance
église Notre-Dame (Aisne->Saponay)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 229
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 519, n° 244
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 336 (tome I), pl. CLXI (tome III), n° 932 (tome II)

Expositions

- Paris 1400. Les arts sous Charles VI (1380-1422), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances