Download
Next
Previous
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau
1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Place of creation : Salerne (?) ; Amalfi (?)
OA 4085
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 4085
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi)
Ivoirier, Atelier de, attribution d'après style
Description
Object name/Title
Titre : Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau
Type of object
centre de triptyque
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 32,3 cm ; Largeur : 11,8 cm ; Epaisseur : 1 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles)
Places and dates
Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Place of origin
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Boy, Michel, Collectionneur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté : 16/08/1899
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne
Index
Bibliography
- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016,
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 75
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 62, fig. 43
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 138, fig. 138, n° 138
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 60
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 142-143, fig. 173, n° 18
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 17-18, fig. 12
- Thoby, Paul, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 87-88, n° 119
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1096-1097 (volume II), fig. 786
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. LI, n° 142
- Bertaux, Émile, L'Art dans l'Italie méridionale de la fin de l'Empire romain à la conquête de Charles d'Anjou, I, Paris, 1903, p. 436-437
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 140
- Molinier, Emile, La collection Spitzer. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Tome Premier. Les Ivoires, I, Paris, Maison Quantin - Librairie centrale, 1890, p. 35, n° 16
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, Quantin, 1879, p. 195-196
Exhibition history
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 13.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.