Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 1/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 2/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 3/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 4/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 5/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 6/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 7/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 8/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 1/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 2/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 3/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 4/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 5/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 6/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 7/8
Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau

1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Lieu de création : Salerne (?) ; Amalfi (?)
OA 4085
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4085
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi) Ivoirier, Atelier de, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau
Type d'objet
centre de triptyque
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,3 cm ; Largeur : 11,8 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Boy, Michel, Collectionneur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/08/1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016,
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 75
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 62, fig. 43
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 138, fig. 138, n° 138
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 60
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 142-143, fig. 173, n° 18
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 17-18, fig. 12
- Thoby, Paul, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 87-88, n° 119
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1096-1097 (volume II), fig. 786
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. LI, n° 142
- Bertaux, Émile, L'Art dans l'Italie méridionale de la fin de l'Empire romain à la conquête de Charles d'Anjou, I, Paris, 1903, p. 436-437
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 140
- Molinier, Emile, La collection Spitzer. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Tome Premier. Les Ivoires, I, Paris, Maison Quantin - Librairie centrale, 1890, p. 35, n° 16
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, Quantin, 1879, p. 195-196

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances