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Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau
1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Lieu de création : Salerne (?) ; Amalfi (?)
OA 4085
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4085
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi)
Ivoirier, Atelier de, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque centrale d'un triptyque : La Crucifixion ; Saintes femmes au tombeau
Type d'objet
centre de triptyque
Description / Décor
Au registre supérieur, la Crucifixion : le Christ est représenté avec le nimbe crucifère, barbu, les cheveux longs ; ses pieds sont posés sur un large suppedaneum, et la croix est surmontée d'un titulus. A gauche, Longin, vêtu d'une tunique courte, les cheveux courts, va percer de sa lance le flanc du Christ ; à droite Stéphaton tient d'une main une coupe et de l'autre une éponge placée au bout d'un roseau, qu'il présente au Christ. A gauche et à droite de la croix, la Vierge et saint Jean debout. Au-dessus des bras de la croix, deux anges vus à mi-corps.
Au registre inférieur : les Saintes Femmes au tombeau du Christ : au centre, le tombeau du Christ surmonté d'un édicule à coupole, vers lequel s'avancent deux Saintes Femmes portant des lampes ou des encensoirs et des vases de parfums. A gauche est assis un ange qui leur parle et leur indique du geste le tombeau dans lequel on n'aperçoit plus que des linges, sans doute les linceuls du Christ. Au bas de la plaque est creusée une cavité rectangulaire destinée à renfermer des reliques.
Au registre inférieur : les Saintes Femmes au tombeau du Christ : au centre, le tombeau du Christ surmonté d'un édicule à coupole, vers lequel s'avancent deux Saintes Femmes portant des lampes ou des encensoirs et des vases de parfums. A gauche est assis un ange qui leur parle et leur indique du geste le tombeau dans lequel on n'aperçoit plus que des linges, sans doute les linceuls du Christ. Au bas de la plaque est creusée une cavité rectangulaire destinée à renfermer des reliques.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,3 cm ; Largeur : 11,8 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alessandro Castellani (1824-1883), sa vente, Paris, 7-8 avril 1879, n° 3 ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890), sa vente, Paris, 1893, I, n° 51) ; collection Michel Boy (1844-1904) ; acquise de M Boy en 1899
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Boy, Michel, Collectionneur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/08/1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne
Index
- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 75
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 62, fig. 43
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 138, fig. 138, n° 138
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 60
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge / Londres, Harvard University Press, 1980, p. 142-143, fig. 173, n° 18
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 17-18, fig. 12
- Thoby, Paul ; Aubert, Marcel, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 87-88, n° 119
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1096-1097 (volume II), fig. 786
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. LI, n° 142
- Bertaux, Émile, L'Art dans l'Italie méridionale de la fin de l'Empire romain à la conquête de Charles d'Anjou, I, Paris, 1903, p. 436-437
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 140
- Molinier, Emile, La collection Spitzer. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Tome Premier. Les Ivoires, I, Paris, Maison Quantin - Librairie centrale, 1890, p. 35, n° 16
- Gonse, Louis, L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, A. Quantin, 1879, p. 195-196
- Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 280
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 02.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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