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Médaillon : Le Couronnement de la Vierge
vers 1500
Place of creation : Limoges
N 1218
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1218
Artist/maker / School / Artistic centre
Maître du triptyque de Louis XII
Emailleur
Description
Object name/Title
Titre : Médaillon : Le Couronnement de la Vierge
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
Plaque ronde en émail polychrome avec de petits paillons et des rehauts d'or, le couronnement de la Vierge. Sur un sol vert, deux trônes, Dieu le Père, tout en tenant un globe de la main gauche, pose une couronne sur la tête de la Vierge qui prie les mains jointes ; la tiare et la couronne sont incluses dans des nimbes marron ; la Vierge est vêtue d'une robe violette et d'un manteau violet à bordure marron et doublure verte ; le fond bleu est piqueté d'étoiles ; le contre-émail est gris-bleu.
Inscriptions
Etiquette :
"116"
Inscription :
"D 203" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"116"
Inscription :
"D 203" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 23,1 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
vers 1500
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
Ancien fonds. Coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick ; confiscation de 1806 ; inventaire Napoléon, 9, n° 36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie napoléonienne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
Index
Bibliography
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 7
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 40-41, p. 40
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 293-294, Pl. XLVIII, n° 126
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 481
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 101-102, D. 203
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 136-137, Lab. 163
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 266, ill. p. 266, cat. n° 130
Last updated on 16.09.2024
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