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Médaillon : Le Couronnement de la Vierge
vers 1500
Lieu de création : Limoges
N 1218
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1218
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître du triptyque de Louis XII
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : Le Couronnement de la Vierge
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque ronde en émail polychrome avec de petits paillons et des rehauts d'or, le couronnement de la Vierge. Sur un sol vert, deux trônes, Dieu le Père, tout en tenant un globe de la main gauche, pose une couronne sur la tête de la Vierge qui prie les mains jointes ; la tiare et la couronne sont incluses dans des nimbes marron ; la Vierge est vêtue d'une robe violette et d'un manteau violet à bordure marron et doublure verte ; le fond bleu est piqueté d'étoiles ; le contre-émail est gris-bleu.
- Inscriptions
- Etiquette :
"116"
Inscription :
"D 203" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Diamètre : 23,1 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1500
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancien fonds. Coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick ; confiscation de 1806 ; inventaire Napoléon, 9, n° 36
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Tavernier, Jean-Baptiste
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 165, fig. 7
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-
Cassan, Maryvonne, Histoire des arts avec le Louvre, Paris, Hatier, 2010, p. 107, p. 107
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