Download
Next
Previous
Plaque : Portrait du connétable de Montmorency
1556
Place of creation : Limoges
N 1254
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1254
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur
Description
Object name/Title
Titre : Plaque : Portrait du connétable de Montmorency
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or, le portrait du connétable Anne de Montmorency (1493-1567) âgé. Les cheveux, la moustache et la barbe sont majoritairement blancs, le front est ridé, le visage émacié ; il est vêtu d'un justaucorps noir fermé sur la poitrine par un rang de petits boutons et galonné en noir autour de l'ouverture du col, qui laisse passer une petite fraise blanche tuyautée ; la plaque de l'ordre de saint-Michel pend sur la poitrine, suspendue à une chaîne d'or ; un manteau noir garni d'hermine couvre ses épaules ; une tablette blanche, dans la partie basse verte, occupe la partie inférieure de l'ovale ; dans un encadrement de bois doré avec des cuirs, des rinceaux, des têtes de loup, incluant six plaques émaillées en grisaille ou en or sur fond noir avec des figures et des attributs : deux dextrochères et deux senestrochères portant l'épée, entourée d'un phylactère avec la devise du connétable sur des demi-sphères embouties dans des plaques découpées en volute, un satyre portant une jarre avec deux enfants-satyres sur un socle circulaire, un satyre féminin avec deux enfants sur un socle rectangulaire ; deux masques humains en émail polychrome sur des plaques en relief sont fixés sur le cadre dans découpe préalable ; le contre-émail est en fondant pour le portrait.
Inscription : "APLANOS" (sans errer ni varier), en noir sur les banderoles des dextrochères
Inscription : "APLANOS" (sans errer ni varier), en noir sur les banderoles des dextrochères
Inscriptions
Signature :
monogramme "LL" et "1556" (en or dans le cartouche de l'écoinçon supérieur droit)
monogramme "LL" et "1556" (en or dans le cartouche de l'écoinçon supérieur droit)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 71,6 cm (avec cadre) ; Largeur : 59 cm (avec cadre) ; Profondeur : 5 cm (avec cadre) ; Hauteur : 45 cm (médaillon/portrait) ; Largeur : 32 cm (médaillon/portrait) ; Hauteur : 23,2 cm (plaque droite, satyre) ; Largeur : 6,2 cm (plaque droite, satyre, minimum) ; Largeur : 7,8 cm (plaque droite, satyre, maximum) ; Hauteur : 23,7 cm (plaque gauche, satyre) ; Largeur : 6,3 cm (plaque gauche, satyre, minimum) ; Largeur : 7,8 cm (plaque gauche, satyre, maximum)
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : bois (doré ; cadre)
Matériau : cuivre
Matériau : bois (doré ; cadre)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1556 (daté sur l'œuvre)
Date de création/fabrication : 1556 (daté sur l'œuvre)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1794
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale A
Index
Bibliography
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 164
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 103, n° 66
- Barbe, Françoise, « L'apogée de l'émail peint de Limoges », Dossier de l'Art, 268, Henri II et les arts. Expositions du 500e anniversaire, 2019, p. 60-65, p. 63, p. 63
- Barbe, Françoise ; Beillard, Béatrice ; Leproux, Guy-Michel, Léonard Limosin : Les retables de la Sainte-Chapelle, [Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d'art], Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre Éditions, 2018, p. 25-26, fig. 21
- Barbe, Françoise ; Baratte, Sophie ; Crépin-Leblond, Thierry, Le portrait d'Anne de Montmorency par Léonard Limosin, Paris, Réunion des musées nationaux, 2017,
- Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, p. 18, 22, p. 18
- Rosso. Le Christ mort, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), Paris, R.M.N., 2004, p. 12-13, p. 12, fig. 4, cat. 3
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 80, p. 80, cat. 9
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 154, p. 20 (coul.), p. 154
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 446, n° 636
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 271, n° 572h
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 543
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 154-155, D. 330 à 338
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 198-199, Lab. 245-253
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 630
Exhibition history
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Last updated on 02.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.