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Plaque : Portrait du connétable de Montmorency

1556
Lieu de création : Limoges
N 1254
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1254
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Portrait du connétable de Montmorency
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or, le portrait du connétable Anne de Montmorency (1493-1567) âgé. Les cheveux, la moustache et la barbe sont majoritairement blancs, le front est ridé, le visage émacié ; il est vêtu d'un justaucorps noir fermé sur la poitrine par un rang de petits boutons et galonné en noir autour de l'ouverture du col, qui laisse passer une petite fraise blanche tuyautée ; la plaque de l'ordre de saint-Michel pend sur la poitrine, suspendue à une chaîne d'or ; un manteau noir garni d'hermine couvre ses épaules ; une tablette blanche, dans la partie basse verte, occupe la partie inférieure de l'ovale ; dans un encadrement de bois doré avec des cuirs, des rinceaux, des têtes de loup, incluant six plaques émaillées en grisaille ou en or sur fond noir avec des figures et des attributs : deux dextrochères et deux senestrochères portant l'épée, entourée d'un phylactère avec la devise du connétable sur des demi-sphères embouties dans des plaques découpées en volute, un satyre portant une jarre avec deux enfants-satyres sur un socle circulaire, un satyre féminin avec deux enfants sur un socle rectangulaire ; deux masques humains en émail polychrome sur des plaques en relief sont fixés sur le cadre dans découpe préalable ; le contre-émail est en fondant pour le portrait.
Inscription : "APLANOS" (sans errer ni varier), en noir sur les banderoles des dextrochères
Inscriptions
Signature :
monogramme "LL" et "1556" (en or dans le cartouche de l'écoinçon supérieur droit)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 71,6 cm (avec cadre) ; Largeur : 59 cm (avec cadre) ; Profondeur : 5 cm (avec cadre) ; Hauteur : 45 cm (médaillon/portrait) ; Largeur : 32 cm (médaillon/portrait) ; Hauteur : 23,2 cm (plaque droite, satyre) ; Largeur : 6,2 cm (plaque droite, satyre, minimum) ; Largeur : 7,8 cm (plaque droite, satyre, maximum) ; Hauteur : 23,7 cm (plaque gauche, satyre) ; Largeur : 6,3 cm (plaque gauche, satyre, minimum) ; Largeur : 7,8 cm (plaque gauche, satyre, maximum)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : bois (doré ; cadre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1556 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 164
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 103, n° 66
- Barbe, Françoise, « L'apogée de l'émail peint de Limoges », Dossier de l'Art, 268, Henri II et les arts. Expositions du 500e anniversaire, 2019, p. 60-65, p. 63, p. 63
- Barbe, Françoise ; Beillard, Béatrice ; Leproux, Guy-Michel, Léonard Limosin : Les retables de la Sainte-Chapelle, [Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d'art], Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre Éditions, 2018, p. 25-26, fig. 21
- Barbe, Françoise ; Baratte, Sophie ; Crépin-Leblond, Thierry, Le portrait d'Anne de Montmorency par Léonard Limosin, Paris, Réunion des musées nationaux, 2017,
- Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, p. 18, 22, p. 18
- Rosso. Le Christ mort, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), Paris, R.M.N., 2004, p. 12-13, p. 12, fig. 4, cat. 3
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 80, p. 80, cat. 9
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 154, p. 20 (coul.), p. 154
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 446, n° 636
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 271, n° 572h
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 543
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 154-155, D. 330 à 338
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 198-199, Lab. 245-253
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 630

Expositions

- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances