Plat rond : Moïse et Jethro, image 1/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 2/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 3/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 4/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 5/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 1/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 2/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 3/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 4/5
Plat rond : Moïse et Jethro, image 5/5
Download
Next
Previous

Plat rond : Moïse et Jethro

1569
Reymond, Pierre
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
N 1280
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1280
Artist/maker / School / Artistic centre
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (monogramme "PR")
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de

Description

Object name/Title
Titre : Plat rond : Moïse et Jethro
Type of object
émail ; plat ; bassin d'aiguière
Description/Features
Bassin d'aiguière avec l'ombilic percé en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Jéthro au camp de Moïse. Moïse assis sur un trône parle à cinq personnes à droite, de l'autre côté Jéthro s'avance, suivi de Séphora qui tient un livre ; une servante est assise avec deux enfants ; plus loin un camp de tentes avec des femmes, des enfants et des soldats ; sur l'aile, un cartouche ovale avec le monogramme "PR", un singe chevauche une chimère dont la queue sert de timon à un char où est assis un enfant portant une aiguière, suivi par un satyre ; un éléphant dont la trompe sert de perchoir à un phénix porte un colimaçon ; au revers, sur un fond noir orné de motifs d'or, une couronne de fruits dans un entrelacs de cuirs ornés de quatre têtes d'angelots, une harpie, un monstre et deux masques drapés surmontés d'un croissant ; au revers de l'aile, huit motifs affrontés de rinceaux se terminant par une tête de chien.
Inscription : "PR 1569 EXODE XVIII".
Inscriptions
Inscription :
"D 471" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (sur l'aile)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 46,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1569 (daté sur l'œuvre)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie napoléonienne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 250, p. 250
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XLIX, n° 626
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 238-239, D. 471
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 216-217, Lab. 297
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287-288, n° 633
Last updated on 21.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.