© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Plat rond : Moïse et Jethro

Date de création/fabrication : 1569 (daté sur l'œuvre)
Reymond, Pierre
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1280
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (monogramme "PR")
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Moïse et Jethro
Type d'objet
émail ; plat ; bassin d'aiguière
Description / Décor
bassin d'aiguière avec l'ombilic percé en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Jéthro au camp de Moïse. Moïse assis sur un trône parle à cinq personnes à droite, de l'autre côté Jéthro s'avance, suivi de Séphora qui tien un livre ; une servante est assise avec deux enfants ; plus loin un camp de tentes avec des femmes, des enfants et des soldats ; sur l'aile, un cartouche ovale avec le monogramme "PR", un singe chevauche une chimère dont la queue sert de timon à un char où est assis un enfant portant une aiguière, suivi par un satyre ; un éléphant dont la trompe sert de perchoir à un phénix porte un colimaçon ; au revers, sur un fond noir orné de motifs d'or, une couronne de fruits dans un entrelacs de cuirs ornés de quatre têtes d'angelots, une harpie, un monstre et deux masques drapés surmontés d'un croissant ; au revers de l'aile, huit motifs affrontés de rinceaux se terminant par une tête de chien.
Inscription : "PR 1569 EXODE XVIII"
Inscriptions
Inscription :
"D 471" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (sur l'aile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 5,3 cm ; Diamètre avec accessoire : 46,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1569 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 250, p. 250
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XLIX, n° 626
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 238-239, D. 471
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 216-217, Lab. 297
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287-288, n° 633
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances