Download
Next
Previous
Plat ovale : Esther devant Assuérus
1600 / 1630 (1er tiers du XVIIe siècle)
Place of creation : Limoges
N 1389
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1389
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Jean
(vers 1580 - 1646), Emailleur, signature, (inscription "JEHAN LIMOSIN" en noir dans un cartel blanc)
Snellinck, Jan I (vers 1549 - 1638), Peintre, D'après un modèle de, (La scène d’Esther et Assuérus est d’après Jan Snellinck)
Jode, Gérard de (vers 1616 ou 1517 - 1591), Imprimeur, D'après un modèle de, (la gravure est publiée par Gerard de Jode)
Collaert, Hans I (vers 1530 - 1581), Graveur, D'après un modèle de, (la scène est gravée par Hans Collaert I)
Snellinck, Jan I (vers 1549 - 1638), Peintre, D'après un modèle de, (La scène d’Esther et Assuérus est d’après Jan Snellinck)
Jode, Gérard de (vers 1616 ou 1517 - 1591), Imprimeur, D'après un modèle de, (la gravure est publiée par Gerard de Jode)
Collaert, Hans I (vers 1530 - 1581), Graveur, D'après un modèle de, (la scène est gravée par Hans Collaert I)
Description
Object name/Title
Titre : Plat ovale : Esther devant Assuérus
Type of object
émail ; plat
Description/Features
plat ovale en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, Esther agenouillée devant Assuérus assis sur son trône. Au fond à droite, Assuérus est couché dans un lit à baldaquin ; à l'extérieur, Mardochée à cheval conduit par Aman ; sur l'aile, quatre médaillons avec des têtes de séraphin, d'un homme cuirassé, de femmes de face et de profil, un décor de rinceaux de feuillages avec des enfants nus sonnant de la trompe ou chevauchant des dauphins ; au revers, un buste d'homme barbu dans un médaillon ovale, encadré de deux figures de femmes terminées par des draperies, dans un entrelacs de cuirs avec deux têtes d'enfants, le tout en camaïeu d'or sur un fond semé de fleurs d'or ; sur le bord, feuilles de laurier en or.
La scène d’Esther devant Assuérus est d’après l'Histoire d'Esther et Assuérus de Jan Snellinck (vers 1544-49-1638), gravée par Hans Collaert I, publiée par Gerard de Jode (1516/17-1591).
La scène d’Esther devant Assuérus est d’après l'Histoire d'Esther et Assuérus de Jan Snellinck (vers 1544-49-1638), gravée par Hans Collaert I, publiée par Gerard de Jode (1516/17-1591).
Inscriptions
Inscription :
"D 382" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
inscription "JEHAN LIMOSIN" en noir dans un cartel blanc
"D 382" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
inscription "JEHAN LIMOSIN" en noir dans un cartel blanc
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 48,7 cm ; Largeur : 38,7 cm ; Hauteur : 6,2 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
1600 - 1630
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie napoléonienne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
Index
Bibliography
- Barbe, Françoise, « Four Plates from an Early 17th-century Limoges Enamel Roman Emperors on Horseback Series », Art Bulletin of Nationalmuseum Stockholm, 28:2, 2024, Fig.22
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 14
- Cerretelli, Claudio (dir.), Fede e grandi potenze : Arte sacra del XIII-XVII secolo tra Francia, Spagna e Germania, cat. exp. (Prato, Museo di pittura murale in San Domenico, du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013), Prato, Claudio Martini. Editore, 2012, p. 64
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 377, p. 24 (coul.), p. 376-377
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. LIV, n° 743
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 174-175, D. 382
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 294-295, Lab. 432
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 288, n° 634
Last updated on 02.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.