Télécharger
Suivant
Précédent
Plat ovale : Esther devant Assuérus
1600 / 1630 (1er tiers du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
N 1389
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1389
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Jean
(vers 1580 - 1646), Emailleur, signature, (inscription "JEHAN LIMOSIN" en noir dans un cartel blanc)
Snellinck, Jan I (vers 1549 - 1638), Peintre, D'après un modèle de, (La scène d’Esther et Assuérus est d’après Jan Snellinck)
Jode, Gérard de (vers 1616 ou 1517 - 1591), Imprimeur, D'après un modèle de, (la gravure est publiée par Gerard de Jode)
Collaert, Hans I (vers 1530 - 1581), Graveur, D'après un modèle de, (la scène est gravée par Hans Collaert I)
Snellinck, Jan I (vers 1549 - 1638), Peintre, D'après un modèle de, (La scène d’Esther et Assuérus est d’après Jan Snellinck)
Jode, Gérard de (vers 1616 ou 1517 - 1591), Imprimeur, D'après un modèle de, (la gravure est publiée par Gerard de Jode)
Collaert, Hans I (vers 1530 - 1581), Graveur, D'après un modèle de, (la scène est gravée par Hans Collaert I)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Esther devant Assuérus
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
plat ovale en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, Esther agenouillée devant Assuérus assis sur son trône. Au fond à droite, Assuérus est couché dans un lit à baldaquin ; à l'extérieur, Mardochée à cheval conduit par Aman ; sur l'aile, quatre médaillons avec des têtes de séraphin, d'un homme cuirassé, de femmes de face et de profil, un décor de rinceaux de feuillages avec des enfants nus sonnant de la trompe ou chevauchant des dauphins ; au revers, un buste d'homme barbu dans un médaillon ovale, encadré de deux figures de femmes terminées par des draperies, dans un entrelacs de cuirs avec deux têtes d'enfants, le tout en camaïeu d'or sur un fond semé de fleurs d'or ; sur le bord, feuilles de laurier en or.
La scène d’Esther devant Assuérus est d’après l'Histoire d'Esther et Assuérus de Jan Snellinck (vers 1544-49-1638), gravée par Hans Collaert I, publiée par Gerard de Jode (1516/17-1591).
La scène d’Esther devant Assuérus est d’après l'Histoire d'Esther et Assuérus de Jan Snellinck (vers 1544-49-1638), gravée par Hans Collaert I, publiée par Gerard de Jode (1516/17-1591).
Inscriptions
Inscription :
"D 382" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
inscription "JEHAN LIMOSIN" en noir dans un cartel blanc
"D 382" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
inscription "JEHAN LIMOSIN" en noir dans un cartel blanc
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 48,7 cm ; Largeur : 38,7 cm ; Hauteur : 6,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1630
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « Four Plates from an Early 17th-century Limoges Enamel Roman Emperors on Horseback Series », Art Bulletin of Nationalmuseum Stockholm, 28:2, 2024, Fig.22
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 14
- Cerretelli, Claudio (dir.), Fede e grandi potenze : Arte sacra del XIII-XVII secolo tra Francia, Spagna e Germania, cat. exp. (Prato, Museo di pittura murale in San Domenico, du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013), Prato, Claudio Martini. Editore, 2012, p. 64
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 377, p. 24 (coul.), p. 376-377
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. LIV, n° 743
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 174-175, D. 382
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 294-295, Lab. 432
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 288, n° 634
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances