Triptyque : Adoration des Mages et saints ; Baptême du Christ ; Décollation de saint Jean Baptiste, image 1/2
Triptyque : Adoration des Mages et saints ; Baptême du Christ ; Décollation de saint Jean Baptiste, image 2/2
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Triptyque : Adoration des Mages et saints ; Baptême du Christ ; Décollation de saint Jean Baptiste

1885 / 1915 (Fin du XIXe siècle - début du XXe siècle)
OA 11061 ; ENT 1972.01
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 11061
Numéro d'entrée : ENT 1972.01
Artist/maker / School / Artistic centre
Pallas y Puig, Francisco (Quart de Poblet, Valence, 1859 - Valence, 1926), Ivoirier, (faussaire)

Description

Object name/Title
Titre : Triptyque : Adoration des Mages et saints ; Baptême du Christ ; Décollation de saint Jean Baptiste
Type of object
triptyque
Description/Features
En-dehors des principales scènes figurées au centre de chaque volet (l’Adoration des Mages au milieu et, sur les volets, le Baptême du Christ, la Décollation de saint Jean Baptiste), le triptyque comporte, au-dessous, des scènes moins importantes (de gauche à droite : la Visitation, le Couronnement de la Vierge et personnages assis, la Présentation au Temple). L’ensemble, abrité sous des architectures en gothique flamboyant, est encadré de bordures ajourées à feuillages épineux et scandé par des écus armoriés.
A la partie supérieure de chaque volet, un quadrilobe contient le profil d’une reine et d’un roi.
Cet ensemble, d’un style bien reconnaissable, est l’œuvre du faussaire espagnol Francisco Pallas y Puig, de Valence, actif avant 1910 et dénoncé par une publication de Goldschmidt (1943). Sa production abondante, où se mêlent des influences italiennes et espagnoles, se caractérise comme ici par l’emploi d’armoiries, de préférence aux armes de Castille et d’Aragon, de « portraits » de personnages de profil (Ferdinand et Isabelle ?), d’architectures flamboyantes et de rinceaux ajourés. Nombre de musées, en Europe et aux Etats-Unis, conservent ses œuvres dans leurs collections. Goldschmidt en signale trois à Baltimore, deux dans le commerce d’art à New York et Berlin, deux dans des collections particulières à Princeton et en Angleterre, deux au Brooklyn Museum, un à Philadelphie. On peut ajouter à cette liste non exhaustive, outre le triptyque du Louvre, un ivoire du musée de Metz et divers exemplaires dans des collections privées.
Plaques d’os, certaines ajourées, fixées sur une âme de bois. Poignée en bronze.
Inscriptions
Etiquette :
volante, cartonnée avec n° d'inventaire à l'encre noire "OA 11061"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 56 cm ; Largeur : 60,6 cm (ouvert) ; Profondeur : 4,8 cm (ouvert) ; Largeur : 30,5 cm (fermé) ; Profondeur : 9,5 cm (fermé)
Materials and techniques
Matériau : os
Matériau : bois
Matériau : bronze (poignées en bronze)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1885 - 1915

History

Object history
Collection Louis Courajod (1841-1896) ? ou ancien fonds ; était conservé au département des Sculptures où il n'avait pas été inventorié ; versement du département des Sculptures, le 22 août 1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Courajod, Louis, Collectionneur
Acquisition details
versement
Acquisition date
date : 22/08/1986 (versement au DOA)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliography

- Ribicic-Zupanic, Anica, « Francisco Pallas y Puig. Pseudogoticki triptih s prikazom Bogorodice na prijestolju s malim Isusom u krilu iz Muzeja Mimara [Francisco Pallas y Puig. Pseudo-Gothic Triptych with the image of Virgin Mary on the throne holding infant Jesus in her lap from the Mimara Museum ] », Anali. Galerije Antuna Augustincica, 2010 (2008-2009), p. 115-126, p. 123, fig. 5 p. 123
- Toscano, Gennaro, « Un triptyque de Francisco Pallàs y Puig (1859-1926) : Un faux ou une création de style néogothique? », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 6, 2008, p. 113-121, p. 117-118, fig. 12 p. 117
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 584, fig. 293 p. 584, n° 293

Comparative literature

- Goldschmidt, Adolph, « Pseudo-Gothic spanish Ivory Triptychs of the Nineteenth Century », The Journal of the Walters Art Gallery, 1943, p. 49-59,
Last updated on 08.11.2024
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