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Triptyque : Adoration des Mages et saints ; Baptême du Christ ; Décollation de saint Jean Baptiste
1885 / 1915 (Fin du XIXe siècle - début du XXe siècle)
OA 11061 ; ENT 1972.01
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 11061
Numéro d'entrée : ENT 1972.01 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pallas y Puig, Francisco
(Quart de Poblet, Valence, 1859 - Valence, 1926), Ivoirier, (faussaire)
- Dénomination / Titre
- Titre : Triptyque : Adoration des Mages et saints ; Baptême du Christ ; Décollation de saint Jean Baptiste
- Type d'objet
- triptyque
- Description / Décor
- En-dehors des principales scènes figurées au centre de chaque volet (l’Adoration des Mages au milieu et, sur les volets, le Baptême du Christ, la Décollation de saint Jean Baptiste), le triptyque comporte, au-dessous, des scènes moins importantes (de gauche à droite : la Visitation, le Couronnement de la Vierge et personnages assis, la Présentation au Temple). L’ensemble, abrité sous des architectures en gothique flamboyant, est encadré de bordures ajourées à feuillages épineux et scandé par des écus armoriés.
A la partie supérieure de chaque volet, un quadrilobe contient le profil d’une reine et d’un roi.
Cet ensemble, d’un style bien reconnaissable, est l’œuvre du faussaire espagnol Francisco Pallas y Puig, de Valence, actif avant 1910 et dénoncé par une publication de Goldschmidt (1943). Sa production abondante, où se mêlent des influences italiennes et espagnoles, se caractérise comme ici par l’emploi d’armoiries, de préférence aux armes de Castille et d’Aragon, de « portraits » de personnages de profil (Ferdinand et Isabelle ?), d’architectures flamboyantes et de rinceaux ajourés. Nombre de musées, en Europe et aux Etats-Unis, conservent ses œuvres dans leurs collections. Goldschmidt en signale trois à Baltimore, deux dans le commerce d’art à New York et Berlin, deux dans des collections particulières à Princeton et en Angleterre, deux au Brooklyn Museum, un à Philadelphie. On peut ajouter à cette liste non exhaustive, outre le triptyque du Louvre, un ivoire du musée de Metz et divers exemplaires dans des collections privées.
Plaques d’os, certaines ajourées, fixées sur une âme de bois. Poignée en bronze. - Inscriptions
- Etiquette :
volante, cartonnée avec n° d'inventaire à l'encre noire "OA 11061" - Dimensions
- Hauteur : 56 cm ; Largeur : 60,6 cm (ouvert) ; Profondeur : 4,8 cm (ouvert) ; Largeur : 30,5 cm (fermé) ; Profondeur : 9,5 cm (fermé)
- Matière et technique
-
Matériau : os
Matériau : bois
Matériau : bronze (poignées en bronze) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1885 - 1915 - Historique de l'œuvre
- Collection Louis Courajod (1841-1896) ? ou ancien fonds ; était conservé au département des Sculptures où il n'avait pas été inventorié ; versement du département des Sculptures, le 22 août 1986.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Courajod, Louis, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 22/08/1986 (versement au DOA)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
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Ribicic-Zupanic, Anica, « Francisco Pallas y Puig. Pseudogoticki triptih s prikazom Bogorodice na prijestolju s malim Isusom u krilu iz Muzeja Mimara [Francisco Pallas y Puig. Pseudo-Gothic Triptych with the image of Virgin Mary on the throne holding infant Jesus in her lap from the Mimara Museum ] », Anali. Galerije Antuna Augustincica, 2010 (2008-2009), p. 115-126, p. 123, fig. 5 p. 123
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Toscano, Gennaro, « Un triptyque de Francisco Pallàs y Puig (1859-1926) : Un faux ou une création de style néogothique? », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 6, 2008, p. 113-121, p. 117-118, fig. 12 p. 117
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 584, fig. 293 p. 584, n° 293
-
- Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations, copies et faux dans les arts précieux, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 07/10/2025 - 11/01/2026
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Goldschmidt, Adolph, « Pseudo-Gothic spanish Ivory Triptychs of the Nineteenth Century », The Journal of the Walters Art Gallery, 1943, p. 49-59