Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11061
Numéro d'entrée : ENT 1972.01
Numéro d'entrée : ENT 1972.01
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pallas y Puig, Francisco
(Quart de Poblet, Valence, 1859 - Valence, 1926), Ivoirier, (faussaire)
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : Adoration des Mages et saints ; Baptême du Christ ; Décollation de saint Jean Baptiste
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
En-dehors des principales scènes figurées au centre de chaque volet (l’Adoration des Mages au milieu et, sur les volets, le Baptême du Christ, la Décollation de saint Jean Baptiste), le triptyque comporte, au-dessous, des scènes moins importantes (de gauche à droite : la Visitation, le Couronnement de la Vierge et personnages assis, la Présentation au Temple). L’ensemble, abrité sous des architectures en gothique flamboyant, est encadré de bordures ajourées à feuillages épineux et scandé par des écus armoriés.
A la partie supérieure de chaque volet, un quadrilobe contient le profil d’une reine et d’un roi.
Cet ensemble, d’un style bien reconnaissable, est l’œuvre du faussaire espagnol Francisco Pallas y Puig, de Valence, actif avant 1910 et dénoncé par une publication de Goldschmidt (1943). Sa production abondante, où se mêlent des influences italiennes et espagnoles, se caractérise comme ici par l’emploi d’armoiries, de préférence aux armes de Castille et d’Aragon, de « portraits » de personnages de profil (Ferdinand et Isabelle ?), d’architectures flamboyantes et de rinceaux ajourés. Nombre de musées, en Europe et aux Etats-Unis, conservent ses œuvres dans leurs collections. Goldschmidt en signale trois à Baltimore, deux dans le commerce d’art à New York et Berlin, deux dans des collections particulières à Princeton et en Angleterre, deux au Brooklyn Museum, un à Philadelphie. On peut ajouter à cette liste non exhaustive, outre le triptyque du Louvre, un ivoire du musée de Metz et divers exemplaires dans des collections privées.
Plaques d’os, certaines ajourées, fixées sur une âme de bois. Poignée en bronze.
A la partie supérieure de chaque volet, un quadrilobe contient le profil d’une reine et d’un roi.
Cet ensemble, d’un style bien reconnaissable, est l’œuvre du faussaire espagnol Francisco Pallas y Puig, de Valence, actif avant 1910 et dénoncé par une publication de Goldschmidt (1943). Sa production abondante, où se mêlent des influences italiennes et espagnoles, se caractérise comme ici par l’emploi d’armoiries, de préférence aux armes de Castille et d’Aragon, de « portraits » de personnages de profil (Ferdinand et Isabelle ?), d’architectures flamboyantes et de rinceaux ajourés. Nombre de musées, en Europe et aux Etats-Unis, conservent ses œuvres dans leurs collections. Goldschmidt en signale trois à Baltimore, deux dans le commerce d’art à New York et Berlin, deux dans des collections particulières à Princeton et en Angleterre, deux au Brooklyn Museum, un à Philadelphie. On peut ajouter à cette liste non exhaustive, outre le triptyque du Louvre, un ivoire du musée de Metz et divers exemplaires dans des collections privées.
Plaques d’os, certaines ajourées, fixées sur une âme de bois. Poignée en bronze.
Inscriptions
Etiquette :
volante, cartonnée avec n° d'inventaire à l'encre noire "OA 11061"
volante, cartonnée avec n° d'inventaire à l'encre noire "OA 11061"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 56 cm ; Largeur : 60,6 cm (ouvert) ; Profondeur : 4,8 cm (ouvert) ; Largeur : 30,5 cm (fermé) ; Profondeur : 9,5 cm (fermé)
Matière et technique
Matériau : os
Matériau : bois
Matériau : bronze (poignées en bronze)
Matériau : bois
Matériau : bronze (poignées en bronze)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1885 - 1915
Date de création/fabrication : 1885 - 1915
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Courajod, Louis, Collectionneur
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 22/08/1986 (versement au DOA)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Ribicic-Zupanic, Anica, « Francisco Pallas y Puig. Pseudogoticki triptih s prikazom Bogorodice na prijestolju s malim Isusom u krilu iz Muzeja Mimara [Francisco Pallas y Puig. Pseudo-Gothic Triptych with the image of Virgin Mary on the throne holding infant Jesus in her lap from the Mimara Museum ] », Anali. Galerije Antuna Augustincica, 2010 (2008-2009), p. 115-126, p. 123, fig. 5 p. 123
- Toscano, Gennaro, « Un triptyque de Francisco Pallàs y Puig (1859-1926) : Un faux ou une création de style néogothique? », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 6, 2008, p. 113-121, p. 117-118, fig. 12 p. 117
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 584, fig. 293 p. 584, n° 293
Bibliographie de comparaison
- Goldschmidt, Adolph, « Pseudo-Gothic spanish Ivory Triptychs of the Nineteenth Century », The Journal of the Walters Art Gallery, 1943, p. 49-59,
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances