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Aiguière, avec son bassin (OA 11973)
vers 1840
Place of creation : Paris
OA 11972
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 562
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11972
Artist/maker / School / Artistic centre
Wagner, Charles-Louis
(Berlin, 25/02/1799 - La Saussaye (Eure), 04/09/1841)
Mention, Augustin-Médard (Moyencourt-lès-Poix (Somme), 08/06/1785 - Buc (Yvelines), 01/08/1849)
Mention, Augustin-Médard (Moyencourt-lès-Poix (Somme), 08/06/1785 - Buc (Yvelines), 01/08/1849)
Description
Object name/Title
Titre : Aiguière, avec son bassin (OA 11973)
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; aiguière
Description/Features
L’aiguière repose sur un pied rond, bordé de grenats et de motifs émaillés ; la doucine est ornée d’un décor en relief de mascarons reliés par des entrelacs. La gorge, très étranglée, et au-dessus du collet mouluré, le culot de l’aiguière portent un décor niellé. La partie inférieure est ceinte d’un tore scandé de grenats, au-dessus duquel se déploient des lambrequins en nielle. La partie supérieure de la panse est occupée par un large bandeau, relevé d’émail blanc ou turquoise et de cabochons de grenats, à décor d’entrelacs et de personnages dans des niches. Sur l’anse à l’origine émaillée de vert, qui se rattache par de doubles rinceaux au large bec verseur, une femme cambrée en arrière tient une aiguière de la main droite ; le buste est nu et les hanches et les jambes sont drapées et liées par une ceinture émaillée de blanc.
On retrouve dans cette œuvre toutes les caractéristiques de l’œuvre du novateur Wagner : le goût de la polychromie, l’utilisation de techniques jusqu’alors délaissées, comme le nielle et l’émail. Wagner avait déposé un brevet d’invention pour un procédé mécanique, qui consistait à graver une première plaque d’acier, à en tirer une seconde avec une empreinte en relief, qui permettait d’obtenir, grâce à une presse, des traits en creux sur l’argent ; le dessin était alors niellé sur fond blanc. Les grenats en revanche sont plutôt une spécialité du lapidaire Mention.
On retrouve dans cette œuvre toutes les caractéristiques de l’œuvre du novateur Wagner : le goût de la polychromie, l’utilisation de techniques jusqu’alors délaissées, comme le nielle et l’émail. Wagner avait déposé un brevet d’invention pour un procédé mécanique, qui consistait à graver une première plaque d’acier, à en tirer une seconde avec une empreinte en relief, qui permettait d’obtenir, grâce à une presse, des traits en creux sur l’argent ; le dessin était alors niellé sur fond blanc. Les grenats en revanche sont plutôt une spécialité du lapidaire Mention.
Inscriptions
Poinçon :
exportation depuis 1893 (cygne - deux fois sur l'aiguière)
Signature :
MENTION ET WAGNER / A PARIS (en lettres niellées sous la base)
exportation depuis 1893 (cygne - deux fois sur l'aiguière)
Signature :
MENTION ET WAGNER / A PARIS (en lettres niellées sous la base)
Physical characteristics
Dimensions
Poids : 1,285 kg ; Profondeur : 12,5 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Hauteur : 32 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Matériau : grenat
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Matériau : grenat
Places and dates
Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1840
Date de création/fabrication : vers 1840
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Acquisition details
don
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 2001
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 562 - Marie d'Orléans, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 252-255, n° 124
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 122
Last updated on 18.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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