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Aiguière, avec son bassin (OA 11973)
vers 1840
Lieu de création : Paris
OA 11972
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 562
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11972
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Wagner, Charles-Louis
(Berlin, 25/02/1799 - La Saussaye (Eure), 04/09/1841)
Mention, Augustin-Médard (Moyencourt-lès-Poix (Somme), 08/06/1785 - Buc (Yvelines), 01/08/1849)
- Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière, avec son bassin (OA 11973)
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; aiguière
- Description / Décor
- L’aiguière repose sur un pied rond, bordé de grenats et de motifs émaillés ; la doucine est ornée d’un décor en relief de mascarons reliés par des entrelacs. La gorge, très étranglée, et au-dessus du collet mouluré, le culot de l’aiguière portent un décor niellé. La partie inférieure est ceinte d’un tore scandé de grenats, au-dessus duquel se déploient des lambrequins en nielle. La partie supérieure de la panse est occupée par un large bandeau, relevé d’émail blanc ou turquoise et de cabochons de grenats, à décor d’entrelacs et de personnages dans des niches. Sur l’anse à l’origine émaillée de vert, qui se rattache par de doubles rinceaux au large bec verseur, une femme cambrée en arrière tient une aiguière de la main droite ; le buste est nu et les hanches et les jambes sont drapées et liées par une ceinture émaillée de blanc.
On retrouve dans cette œuvre toutes les caractéristiques de l’œuvre du novateur Wagner : le goût de la polychromie, l’utilisation de techniques jusqu’alors délaissées, comme le nielle et l’émail. Wagner avait déposé un brevet d’invention pour un procédé mécanique, qui consistait à graver une première plaque d’acier, à en tirer une seconde avec une empreinte en relief, qui permettait d’obtenir, grâce à une presse, des traits en creux sur l’argent ; le dessin était alors niellé sur fond blanc. Les grenats en revanche sont plutôt une spécialité du lapidaire Mention. - Inscriptions
- Poinçon :
exportation depuis 1893 (cygne - deux fois sur l'aiguière)
Signature :
MENTION ET WAGNER / A PARIS (en lettres niellées sous la base) - Dimensions
- Profondeur : 12,5 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Hauteur : 32 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Matériau : grenat - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1840 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Vente, Paris, Drouot, 8 novembre 1974, n° 77, repr. ; don Mme Lydia Varsano en souvenir de son fils Daniel Varsano, 2001
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 08/11/2001
date du conseil artistique des musées nationaux : 14/11/2001
date de l'arrêté : 31/12/2001 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 562 - Marie d'Orléans, Accès réservé
- Mode d'acquisition
- don
- Période
- Monarchie de Juillet (1830-1848)
- Lieux
- Paris
- Type
- aiguière - orfèvrerie, argenterie
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 252-255, n° 124
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 122