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Aiguière, avec son bassin (OA 11973)

vers 1840
Lieu de création : Paris
OA 11972
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 562
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11972
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wagner, Charles-Louis (Berlin, 25/02/1799 - La Saussaye (Eure), 04/09/1841)
Mention, Augustin-Médard (Moyencourt-lès-Poix (Somme), 08/06/1785 - Buc (Yvelines), 01/08/1849)

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière, avec son bassin (OA 11973)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; aiguière
Description / Décor
L’aiguière repose sur un pied rond, bordé de grenats et de motifs émaillés ; la doucine est ornée d’un décor en relief de mascarons reliés par des entrelacs. La gorge, très étranglée, et au-dessus du collet mouluré, le culot de l’aiguière portent un décor niellé. La partie inférieure est ceinte d’un tore scandé de grenats, au-dessus duquel se déploient des lambrequins en nielle. La partie supérieure de la panse est occupée par un large bandeau, relevé d’émail blanc ou turquoise et de cabochons de grenats, à décor d’entrelacs et de personnages dans des niches. Sur l’anse à l’origine émaillée de vert, qui se rattache par de doubles rinceaux au large bec verseur, une femme cambrée en arrière tient une aiguière de la main droite ; le buste est nu et les hanches et les jambes sont drapées et liées par une ceinture émaillée de blanc.
On retrouve dans cette œuvre toutes les caractéristiques de l’œuvre du novateur Wagner : le goût de la polychromie, l’utilisation de techniques jusqu’alors délaissées, comme le nielle et l’émail. Wagner avait déposé un brevet d’invention pour un procédé mécanique, qui consistait à graver une première plaque d’acier, à en tirer une seconde avec une empreinte en relief, qui permettait d’obtenir, grâce à une presse, des traits en creux sur l’argent ; le dessin était alors niellé sur fond blanc. Les grenats en revanche sont plutôt une spécialité du lapidaire Mention.
Inscriptions
Poinçon :
exportation depuis 1893 (cygne - deux fois sur l'aiguière)
Signature :
MENTION ET WAGNER / A PARIS (en lettres niellées sous la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Profondeur : 12,5 cm ; Poids : 1,285 kg
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Matériau : grenat

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1840
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente, Paris, Drouot, 8 novembre 1974, n° 77, repr. ; don Mme Lydia Varsano en souvenir de son fils Daniel Varsano, 2001
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 08/11/2001
date du conseil artistique des musées nationaux : 14/11/2001
date de l'arrêté : 31/12/2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 562 - Marie d'Orléans, Accès réservé

Index

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 252-255, n° 124
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 122

Ensemble
Dernière mise à jour le 07.01.2025
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