Relief : Bacchante enchaînée par deux satyreaux

1640 / 1668 (Milieu du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MR 365
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 365
Artist/maker / School / Artistic centre
Van Opstal, Gérard (Bruxelles, 1605 - Paris, 1668), Sculpteur

Description

Object name/Title
Titre : Relief : Bacchante enchaînée par deux satyreaux
Type of object
relief
Description/Features
La bacchante ressemble à la néréide du MR 363, installée sur un gros vase à godrons, comme Silène sur le CL 20814.
Monté dans un cadre en cuivre à patine noire par les ateliers du Louvre.
Inscriptions
Écriture :
n°9 (en bas à gauche)
Inscription :
G[cassé] R van OPSTal

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 13,1 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 28,8 cm (dimensions hors tout) ; Profondeur avec accessoire : 2 cm (dimensions hors tout)
Materials and techniques
Matériau : ivoire = dent

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1640 - 1668
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 100, 102-104, ill. p. 100, n°72
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 48-50
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 106
- Tardy, Henri-Gustave Lengellé, dit, Les ivoires. Evolution décorative du Ier siècle à nos jours, Paris, 1966, p. 105
- Weidenfeld and Nicolson (dir.), Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 109-110
- Van Bever, Geneviève, Les "Tailleurs d'Yvoire" de la Renaissance au XIXe siècle, Bruxelles, Editions du cercle d’art, 1946, p. 19-23, pl. XI
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 313
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 229, pl. XXIV
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 9
- Chennevières, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 60
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 103
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 388, Lab. 900
- Scherer, Christian, Elfenbein Plastik seit der Renaissance, Leipzig, [1903], p. 36 sq
- Bué-Akar, Geneviève, « Eléments nouveaux concernant la vie et l'oeuvre de Gérard van Opstal Sculpteur ordinaire du Roi" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1975 (1976), p. 137-146, p. 139

Exhibition history

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Last updated on 25.09.2018
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.