Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Relief : Bacchante enchaînée par deux satyreaux
1640 / 1668 (Milieu du XVIIIe siècle)
Place of creation : Paris
MR 365
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : MR 365
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Van Opstal, Gérard
(Bruxelles, 1605 - Paris, 1668), Sculpteur
- Object name/Title
- Titre : Relief : Bacchante enchaînée par deux satyreaux
- Type of object
- relief
- Description/Features
- La bacchante ressemble à la néréide du MR 363, installée sur un gros vase à godrons, comme Silène sur le CL 20814.
Monté dans un cadre en cuivre à patine noire par les ateliers du Louvre. - Inscriptions
- Inscription :
G[cassé] R van OPSTal
n°9 (en bas à gauche) - Dimensions
- Hauteur : 13,1 cm ; Largeur : 28,8 cm ; Profondeur : 2 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire = dent
- Date
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1640 - 1668 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Atelier du sculpteur ; acquis par Louis XIV en 1669 ; saisie révolutionnaire (inventaire de 1792 : n° 1 (ivoires, bas-reliefs : " une femme liée par des satyres, bas relief sur velours noir par van Obstaël " ; Notice, 1811, n° 532)
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 100, 102-104, ill. p. 100, n°72
-
Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 48-50
-
Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 106
-
RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 452-453, n° 331e
-
Bué-Akar, Geneviève, « Eléments nouveaux concernant la vie et l'oeuvre de Gérard van Opstal Sculpteur ordinaire du Roi" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1975 (1976), p. 137-146, p. 139
-
Tardy, Henri-Gustave Lengellé, dit, Les ivoires. Evolution décorative du Ier siècle à nos jours, Paris, 1966, p. 105
-
Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 112, fig. 118
-
Van Bever, Geneviève, Les "Tailleurs d'Yvoire" de la Renaissance au XIXe siècle, Bruxelles, Editions du cercle d’art, 1946, p. 19-23, pl. XI
-
Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 313
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 229, pl. XXIV
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 9
-
Chennevières-Pointel, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 1-91, p. 60
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 103
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 388, Lab. 900
-
Scherer, Christian, Elfenbein Plastik seit der Renaissance, Leipzig, [1903], p. 36 sq
-
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002