Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 365
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Opstal, Gérard
(Bruxelles, 1605 - Paris, 1668), Sculpteur
description
Dénomination / Titre
Titre : Relief : Bacchante enchaînée par deux satyreaux
Type d'objet
relief
Description / Décor
La bacchante ressemble à la néréide du MR 363, installée sur un gros vase à godrons, comme Silène sur le CL 20814.
Monté dans un cadre en cuivre à patine noire par les ateliers du Louvre.
Monté dans un cadre en cuivre à patine noire par les ateliers du Louvre.
Inscriptions
Écriture :
n°9 (en bas à gauche)
Inscription :
G[cassé] R van OPSTal
n°9 (en bas à gauche)
Inscription :
G[cassé] R van OPSTal
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,1 cm ; Largeur : 28,8 cm ; Profondeur : 2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1640 - 1668
Date de création/fabrication : 1640 - 1668
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 100, 102-104, ill. p. 100, n°72
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 48-50
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 106
- Tardy, Henri-Gustave Lengellé, dit, Les ivoires. Evolution décorative du Ier siècle à nos jours, Paris, 1966, p. 105
- Weidenfeld and Nicolson (dir.), Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 109-110
- Van Bever, Geneviève, Les "Tailleurs d'Yvoire" de la Renaissance au XIXe siècle, Bruxelles, Editions du cercle d’art, 1946, p. 19-23, pl. XI
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 313
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 229, pl. XXIV
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 9
- Chennevières, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 60
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 103
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 388, Lab. 900
- Scherer, Christian, Elfenbein Plastik seit der Renaissance, Leipzig, [1903], p. 36 sq
- Bué-Akar, Geneviève, « Eléments nouveaux concernant la vie et l'oeuvre de Gérard van Opstal Sculpteur ordinaire du Roi" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1975 (1976), p. 137-146, p. 139
Expositions
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 17.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances