Inventory number
Numéro principal : MRR 251
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Faux ?, (Limoges, XIVe (?) faux (?) ou réémaillé)
Description
Object name/Title
Titre : Mors de chape : le Couronnement de la Vierge
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; mors de chape
Description/Features
Plaque circulaire en cuivre repoussé, doré et émaillé.
Sur un champ quadrilobé, recouvert d’émail bleu azur étoilé d’or, se détachent en relief la Vierge Marie et deux anges. La Vierge est assise, couronnée ; elle tient debout sur son genou gauche l’Enfant Jésus. Les anges, agenouillés à droite et à gauche, soutiennent d’une main le dais rouge, et encensent de l’autre.
Le bord est découpé de petites feuilles rayonnantes.
Selon Rupin (1890), une poignée a été adaptée au revers pour en faire un baiser de Paix. Elle n’existe plus actuellement.
Sur un champ quadrilobé, recouvert d’émail bleu azur étoilé d’or, se détachent en relief la Vierge Marie et deux anges. La Vierge est assise, couronnée ; elle tient debout sur son genou gauche l’Enfant Jésus. Les anges, agenouillés à droite et à gauche, soutiennent d’une main le dais rouge, et encensent de l’autre.
Le bord est découpé de petites feuilles rayonnantes.
Selon Rupin (1890), une poignée a été adaptée au revers pour en faire un baiser de Paix. Elle n’existe plus actuellement.
Inscriptions
Inscription :
"D 161" à l'encre noire
"D 161" à l'encre noire
Physical characteristics
Dimensions
Profondeur : 1,8 cm ; Diamètre : 14,4 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) (?)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (ou faux)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (ou faux)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 61, D 161
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 566, fig. 636
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 225
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 82, Lab. 87
Last updated on 20.02.2023
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