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Mors de chape : le Couronnement de la Vierge
                  
                                          1300 / 1400 (XIVe siècle [?])
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Limoges                                                          
                
              
                                            MRR 251
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Inventory number
 - Numéro principal : MRR 251
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Anonyme
                        Faux ?, (Limoges, XIVe (?) faux (?) ou réémaillé)
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Mors de chape : le Couronnement de la Vierge
 - Type of object
 - orfèvrerie, argenterie ; mors de chape
 - Description/Features
 - Plaque circulaire en cuivre repoussé, doré et émaillé.
Sur un champ quadrilobé, recouvert d’émail bleu azur étoilé d’or, se détachent en relief la Vierge Marie et deux anges. La Vierge est assise, couronnée ; elle tient debout sur son genou gauche l’Enfant Jésus. Les anges, agenouillés à droite et à gauche, soutiennent d’une main le dais rouge, et encensent de l’autre.
Le bord est découpé de petites feuilles rayonnantes.
Selon Rupin (1890), une poignée a été adaptée au revers pour en faire un baiser de Paix. Elle n’existe plus actuellement. - Inscriptions
 - Inscription : 
"D 161" à l'encre noire - Dimensions
 - Profondeur : 1,8 cm ; Diamètre : 14,4 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date
 - Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) (?)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (ou faux) - Place of origin
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Object history
 - Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise en 1828.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Révoil, Pierre, Collectionneur
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - date : 1828
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      non exposé
 - 
                        Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
 - 
                        Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 61, D 161
 - 
                        Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 566, fig. 636
 - 
                        Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 225
 - 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 82, Lab. 87