Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Faux ?, (Limoges, XIVe (?) faux (?) ou réémaillé)
description
Dénomination / Titre
Titre : Mors de chape : le Couronnement de la Vierge
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; mors de chape
Description / Décor
Plaque circulaire en cuivre repoussé, doré et émaillé.
Sur un champ quadrilobé, recouvert d’émail bleu azur étoilé d’or, se détachent en relief la Vierge Marie et deux anges. La Vierge est assise, couronnée ; elle tient debout sur son genou gauche l’Enfant Jésus. Les anges, agenouillés à droite et à gauche, soutiennent d’une main le dais rouge, et encensent de l’autre.
Le bord est découpé de petites feuilles rayonnantes.
Selon Rupin (1890), une poignée a été adaptée au revers pour en faire un baiser de Paix. Elle n’existe plus actuellement.
Sur un champ quadrilobé, recouvert d’émail bleu azur étoilé d’or, se détachent en relief la Vierge Marie et deux anges. La Vierge est assise, couronnée ; elle tient debout sur son genou gauche l’Enfant Jésus. Les anges, agenouillés à droite et à gauche, soutiennent d’une main le dais rouge, et encensent de l’autre.
Le bord est découpé de petites feuilles rayonnantes.
Selon Rupin (1890), une poignée a été adaptée au revers pour en faire un baiser de Paix. Elle n’existe plus actuellement.
Inscriptions
Inscription :
"D 161" à l'encre noire
"D 161" à l'encre noire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 1,8 cm ; Diamètre : 14,4 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) (?)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (ou faux)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (ou faux)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 61, D 161
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 566, fig. 636
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 225
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 82, Lab. 87
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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