Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mors de chape : le Couronnement de la Vierge
1300 / 1400 (XIVe siècle [?])
Lieu de création : Limoges
MRR 251
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 251
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Faux ?, (Limoges, XIVe (?) faux (?) ou réémaillé)
- Dénomination / Titre
- Titre : Mors de chape : le Couronnement de la Vierge
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; mors de chape
- Description / Décor
- Plaque circulaire en cuivre repoussé, doré et émaillé.
Sur un champ quadrilobé, recouvert d’émail bleu azur étoilé d’or, se détachent en relief la Vierge Marie et deux anges. La Vierge est assise, couronnée ; elle tient debout sur son genou gauche l’Enfant Jésus. Les anges, agenouillés à droite et à gauche, soutiennent d’une main le dais rouge, et encensent de l’autre.
Le bord est découpé de petites feuilles rayonnantes.
Selon Rupin (1890), une poignée a été adaptée au revers pour en faire un baiser de Paix. Elle n’existe plus actuellement. - Inscriptions
- Inscription :
"D 161" à l'encre noire - Dimensions
- Profondeur : 1,8 cm ; Diamètre : 14,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) (?)
Date de création/fabrication : 1300 - 1400 (ou faux) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquise en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 61, D 161
-
Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, A. Picard, 1890, p. 566, fig. 636
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 225
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 82, Lab. 87