Download
Next
Previous

Plaque : Sacrifice de Caïn et Abel ; Meurtre d'Abel et malédiction de Caïn.

vers 1084
Place of creation : Salerne (?) ; Amalfi (?)
Place of origin : cathédrale
OA 4052
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 4052
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi) Ivoirier, Atelier de, attribution d'après style

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : Sacrifice de Caïn et Abel ; Meurtre d'Abel et malédiction de Caïn.
Type of object
devant d'autel = antependium
Description/Features
La plaque d’ivoire représentant l’histoire de Caïn et Abel provient d’un ensemble (un ambon ou un devant d’autel) probablement réalisé pour la cathédrale de Salerne, fondée par Robert Guiscard et consacrée par le pape Grégoire VII en 1084.
Cette plaque en ivoire, sculptée en bas-relief, comporte deux scènes séparées par une colonnette torsadée. Caïn et Abel sont les enfants d’Adam et Eve. Sur la gauche, chacun présente son offrande à Dieu (un bouquet d’épis pour Caïn et un agneau pour Abel), symbolisé par une main émergeant des nuées. Le doigt pointé vers Abel montre que Dieu préfère son sacrifice. Sur la droite, Caïn jaloux, étrangle son frère. Le corps relâché d’Abel et ses yeux clos indiquent son décès. Devenant le premier meurtrier de l’humanité, Caïn effrayé, voit Dieu sortir des nuées et le maudire. Il est condamné à fuir éternellement.
Les deux frères sont vêtus de tuniques courtes retroussées à la taille et portent des pantalons à rayures glissés dans de hautes bottes décorées d’un motif en treillis. Les détails des vêtements ainsi que l’attitude des personnages sont exceptionnels de véracité, les yeux auparavant incrustés de perles de verre devaient encore rajouter à la vivacité des expressions.
Inscriptions
Etiquette :
texte encollé au revers "vente Castellani, n° 1"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 22 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles de verre)

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1084
Place of origin
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
Provenance
cathédrale (Campanie->Salerne) (paliotto de la cathédrale)

History

Object history
Provient d'un ensemble d'ivoires conservés à la cathédrale de Salerne où la plaque du Louvre se serait encore trouvée en 1871 (voir Carucci, 1972, p. 12, note 4). Collection Alessandro Castellani (vente Paris, 7-8 avril 1879, n° 1) ; collection Charvet (vente Paris, 11 mai 1883, n° 1988) ; collection Basilewski. Acquise en 1898 de l'antiquaire Goldschmidt, à Paris.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Salerne, cathédrale
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Charvet, Jean-Baptiste, Collectionneur
Basilewski, Alexandre Petrovitch, Collectionneur
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1898
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Rouen (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition
Period

Bibliography

- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Tome II, Décembre 1898, p. 481-493, p. 484-485
- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016,
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, p. 133-153 (vol. 1), n° 17 (vol. 2)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 62, fig. 42
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 58
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 144
- Braca, Antonio, Gli Avori medievali del Museo Diocesano di Salerno, [Salerne, musée diocésain], Salerne, 1994, p. 48-49, fig. VI
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 22-24, fig. 7
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 121-125 (ensemble des ivoires de Salerne)
- Bergman, Robert P., « A School of Romanesque Ivory Carving in Amalfi », Metropolitan Museum Journal, 9, 1974, p. 163-186,
- Carucci, Adolfo, Gli Avori salernitani del Secolo XII, Salerne, 1972, p. 12, 307-310
- Kessler, Herbert, « An Eleventh Century Ivory Plaque from South Italy and the Cassinese Revival », Jahrbuch der Berliner Museen, 8, 1966, p. 67-95,
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1094-1097 (pour l'ensemble des ivoires de Salerne)
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. XLII-XLVIII, n° 126 (9)
- Bertaux, Émile, L'Art dans l'Italie méridionale de la fin de l'Empire romain à la conquête de Charles d'Anjou, I, Paris, 1903, p. 430-437
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana, 2, Dall'arte barbarica alla romanica, Milan, Ubrico Hoepli, 1902, p. 634-637
- Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 279
- Carucci, Adolfo, « Un Ipotesi sull'originaria destinazione degli avori di Salerno », Apollo, 3-4, 1963-1964, p. 125-142,
Last updated on 17.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.