Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4052
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier du Sud de l'Italie (Salerne ou Amalfi)
Ivoirier, Atelier de, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Sacrifice de Caïn et Abel ; Meurtre d'Abel et malédiction de Caïn.
Type d'objet
devant d'autel = antependium
Description / Décor
La plaque d’ivoire représentant l’histoire de Caïn et Abel provient d’un ensemble (un ambon ou un devant d’autel) probablement réalisé pour la cathédrale de Salerne, fondée par Robert Guiscard et consacrée par le pape Grégoire VII en 1084.
Cette plaque en ivoire, sculptée en bas-relief, comporte deux scènes séparées par une colonnette torsadée. Caïn et Abel sont les enfants d’Adam et Eve. Sur la gauche, chacun présente son offrande à Dieu (un bouquet d’épis pour Caïn et un agneau pour Abel), symbolisé par une main émergeant des nuées. Le doigt pointé vers Abel montre que Dieu préfère son sacrifice. Sur la droite, Caïn jaloux, étrangle son frère. Le corps relâché d’Abel et ses yeux clos indiquent son décès. Devenant le premier meurtrier de l’humanité, Caïn effrayé, voit Dieu sortir des nuées et le maudire. Il est condamné à fuir éternellement.
Les deux frères sont vêtus de tuniques courtes retroussées à la taille et portent des pantalons à rayures glissés dans de hautes bottes décorées d’un motif en treillis. Les détails des vêtements ainsi que l’attitude des personnages sont exceptionnels de véracité, les yeux auparavant incrustés de perles de verre devaient encore rajouter à la vivacité des expressions.
Cette plaque en ivoire, sculptée en bas-relief, comporte deux scènes séparées par une colonnette torsadée. Caïn et Abel sont les enfants d’Adam et Eve. Sur la gauche, chacun présente son offrande à Dieu (un bouquet d’épis pour Caïn et un agneau pour Abel), symbolisé par une main émergeant des nuées. Le doigt pointé vers Abel montre que Dieu préfère son sacrifice. Sur la droite, Caïn jaloux, étrangle son frère. Le corps relâché d’Abel et ses yeux clos indiquent son décès. Devenant le premier meurtrier de l’humanité, Caïn effrayé, voit Dieu sortir des nuées et le maudire. Il est condamné à fuir éternellement.
Les deux frères sont vêtus de tuniques courtes retroussées à la taille et portent des pantalons à rayures glissés dans de hautes bottes décorées d’un motif en treillis. Les détails des vêtements ainsi que l’attitude des personnages sont exceptionnels de véracité, les yeux auparavant incrustés de perles de verre devaient encore rajouter à la vivacité des expressions.
Inscriptions
Etiquette :
texte encollé au revers "vente Castellani, n° 1"
texte encollé au revers "vente Castellani, n° 1"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 22 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (autrefois incrusté de perles de verre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1084
Date de création/fabrication : vers 1084
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
Lieu de provenance
cathédrale (Campanie->Salerne) (paliotto de la cathédrale)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salerne, cathédrale
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Charvet, Jean-Baptiste, Collectionneur
Basilewski, Alexandre Petrovitch, Collectionneur
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
M. Castellani, Alessandro, Collectionneur
Charvet, Jean-Baptiste, Collectionneur
Basilewski, Alexandre Petrovitch, Collectionneur
M. Goldschmidt, Simon, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Rouen (France), Musée des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Tome II, Décembre 1898, p. 481-493, p. 484-485
- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016,
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, p. 133-153 (vol. 1), n° 17 (vol. 2)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 62, fig. 42
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 58
- Braca, Antonio, Gli Avori medievali del Museo Diocesano di Salerno, [Salerne, musée diocésain], Salerne, 1994, p. 48-49, fig. VI
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 144
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 22-24, fig. 7
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 121-125 (ensemble des ivoires de Salerne)
- Bergman, Robert P., « A School of Romanesque Ivory Carving in Amalfi », Metropolitan Museum Journal, 9, 1974, p. 163-186,
- Carucci, Adolfo, Gli Avori salernitani del Secolo XII, Salerne, 1972, p. 12, 307-310
- Kessler, Herbert, « An Eleventh Century Ivory Plaque from South Italy and the Cassinese Revival », Jahrbuch der Berliner Museen, 8, 1966, p. 67-95,
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1094-1097 (pour l'ensemble des ivoires de Salerne)
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. XLII-XLVIII, n° 126 (9)
- Bertaux, Émile, L'Art dans l'Italie méridionale de la fin de l'Empire romain à la conquête de Charles d'Anjou, I, Paris, 1903, p. 430-437
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana, 2, Dall'arte barbarica alla romanica, Milan, Ubrico Hoepli, 1902, p. 634-637
- Carucci, Adolfo, « Un Ipotesi sull'originaria destinazione degli avori di Salerno », Apollo, 3-4, 1963-1964, p. 125-142,
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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