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Croix de Sibylle de Flandre

avant 1163
Lieu de création : Meuse (Europe->Région mosane)
OA 2593
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2593
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Croix de Sibylle de Flandre
Ancien titre : Eléments d'une reliure : Croix de Sibylle de Flandre (1163)
Autre titre : Croix de Sibylle d'Anjou, comtesse de Flandre
Type of object
éléments de reliure
Description/Features
la croix est formée d’un assemblage de six petits éléments d’ivoire de morse : le corps du Christ, la traverse verticale, les deux traverses horizontales et les extrémités de la traverse verticale. Au-dessus du Christ, sur le titulus, se détache l’inscription en latin : "Jésus de Nazareth roi des Juifs". Il est flanqué à sa gauche de l’allégorie, en buste, de la Lune et à sa droite, de celle du Soleil. L’extrémité supérieure de la traverse verticale est occupée par la main divine (disparue) qui émergeait d’une large manche drapée. En bas, sous les pieds du Christ, une femme agenouillée, désignée par une inscription comme étant "Sibilla" (Sibylle), prie le crucifié en ces termes : « toi qui es né de l’Etoile de mer, accorde le pardon à Sibylle ». Cette donatrice a pu être identifiée avec Sibylle, fille de Foulques d’Anjou, qui devint roi de Jérusalem, et épouse de Thierry d’Alsace, comte de Flandre. Elle se retira en 1157 au couvent de Saint-Lazare de Béthanie près de Jérusalem, dont elle fut abbesse ; elle y mourut en 1163. L’œuvre est à mettre en rapport avec des reliefs en ivoire de morse travaillés dans la région de la Meuse au XIIe siècle. La croix n’était pas une croix d’autel mais était fixée au centre d’un plat de reliure de manuscrit. Le décor devait être complété à l’origine, par les quatre symboles des évangélistes répartis aux angles du plat ; deux subsistent (Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage : symbole de saint Matthieu ; Munich, Bayerisches Nationalmuseum : symbole de saint Luc).
Inscriptions
Inscription :
en lettres capitales gravées et onciales. Sur le titulus : "IHC. NAZA/REN'[us].REX / IUDEORU[m]" (Jésus de Nazareth roi des Juifs). En haut de la traverse supérieure : "DEXT[er]. D[omi]NI. FECIT. VIRTUTEM. " ("La main droite du Seigneur a fait ma force", Psaumes 118 (117)-16). A gauche du Christ : "LUNA" ; à droite, très effacé : "SOL". En bas de la traverse inférieure : "NATE. MARIS. STELLE. VENIAM. C[on]CEDE. SIBILLE" (toi qui es né de l'Etoile de la mer, accorde le pardon à Sibylle)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 18,5 cm ; Largeur : 14 cm ; Largeur : 2,6 cm (des extrémités, min.) ; Largeur : 3 cm (des extrémités, max) ; Epaisseur : 1,6 cm (max) ; Hauteur : 14,3 cm (de la traverse verticale)
Materials and techniques
Matériau : ivoire de morse

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1163
Place of origin
Meuse (Europe->Région mosane)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Essingh, Anton Joseph, Essingh, Antone Joseph, Collectionneur, 1865 (n° 845 de la vente après décès d'Anton Joseph Essingh à Cologne le 18 septembre 1865)
Bouvier d'Amiens, Collectionneur, 1873 (n° 11 de la vente de la collection Bouvier d'Amiens en décembre 1873, achetée par Couvreur pour la somme de 480 francs)
Couvreur, Collectionneur, après le 16 décembre 1873-mai 1875 (n° 22 de la vente de sa succession à Paris, Hotel Drouot, 26-28 mai 1875)
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 03/06/1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3

Index

Bibliography

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 129
- Boehm, Barbara Drake (dir.), Jerusalem 1000–1400 : Every People Under Heaven, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, fig. p. 248, n° 123
- Martinez, Jean-Luc ; Takashina, Shuji ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, n° 147
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 97, n° Cat. 32
- Gerner, Caroline Eva, Die mittelalterlichen Elfenbeinreliefs der so genannten Sibillengruppe (thèse publiée), Tectum Verlag, 2008, fig. 1 p. 219 et fig. 2
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 164, fig. 170
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- Märker, Peter (dir.), Gold und Purpur. Der Bilderschmuck der früh- und hochmittelalterlichen Handschriften aus der Sammlung Hüpsch im Hessischen Landesmuseum Darmstadt, cat. exp. (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, 2001), Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, 2001, p. 70
- Les Vikings. Les Scandinaves et l'Europe, 800-1200, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 2 avril - 12 juillet 1992), Paris, Association française d'Action artistique, 1992, fig. p. 389, n° 608
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 99
- Beckwith, John, Ivory carvings in early medieval England, Londres, Harvey Miller & Medcalf, 1972, n° 87
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- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 58
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. VII, n° 18
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 26
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 40
- Catalogue des Objets d'art et de Haute Curiosité. Suite remarquable de sculptures en marbre par Alfonso Lombardi ; Ivoires ; Bois sculptés ... Beaux panneaux décoratifs dépendant de la Succession de M. Couvreur, [Vente, Paris, Hotel Drouot, salles n°s 1 et 3, 26-28 mai 1875, Delbergue-Cormont et Charles Pillet], lot 22
- Catalogue des Objets d'art et de curiosités. Emaux en taille d'épargne des XIIe et XIIe siècles ; émaux peints de Limoges des XVIe et XVIIe siècles ; orfèvrerie des XVe, XVIe et XVIIe siècle ...Tableaux anciens composant la collection de M. Bouvier, d'Amiens, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, 08-16 décembre 1873, Charles Pillet], lot 11
- Illustrierter Catalog Kunst-Sammlungen des am 2 August in Cöln verstorbenen Rentners, Herrn Anton Joseph Essingh. III Abtheilungen... Versteigerung zu Cöln am 18 September 1865 durch J. M. Heberle (H. Lempertz), [Vente, Cologne, J. M. Heberle (H. Lempertz), 18/09/1865, n° 845

Exhibition history

- Jerusalem 1000–1400 : Every People Under Heaven, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 19/09/2016 - 08/01/2017
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
Last updated on 20.12.2023
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