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Tablette à écrire (?) : l'Arrestation du Christ ; la Flagellation

1385 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OA 2597
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 2597
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Tablette à écrire (?) : l'Arrestation du Christ ; la Flagellation
Type of object
feuillet(s) de tablette(s) à écrire (?)
Description/Features
La plaquette est entourée d’une bordure lisse et séparée horizontalement en deux par une simple bande. Les scènes sont disposées sous une série de trois arcs trilobés, surmontés de petits crochets feuillus espacés.
En haut, dans l’Arrestation du Christ, le groupe central est formé par Judas embrassant le Christ, que retient un soldat casqué, vêtu d’une cotte de maille recouverte d’une robe ; deux autres soldats l’accompagnent, l’un d’eux appuyé sur une lance. Sur la gauche, saint Pierre tire son épée du fourreau ; derrière lui apparaît la tête d’un spectateur ; un homme armé d’une hache surveille le groupe de Judas et du Christ.
En-dessous, Pilate, assis les jambes croisées en signe de pouvoir, dirige la Flagellation du Christ qui, livré à deux bourreaux, est attaché à une colonne.
Au revers, la plaque est creusée de quatre alvéoles rectangulaires s’ordonnant autour d’une alvéole centrale ronde : la forme de ces alvéoles ne permet pas de décider s’il s’agit ici d’une plaque de tablette à écrire ou d’un couvercle de boîte à poids.
Le travail, assez sommaire, est vif. Les architectures et la composition des scènes situent cet ivoire dans la suite de l’atelier des diptyques de la Passion.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : "2597", une autre illisible
Inscription :
au revers, petit numéro au crayon "83" et à l'encre noire "2597"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 10,1 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Profondeur : 0,4 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1385 - 1400
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté : 03/06/1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 256
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 472, n° 208
- Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, n° 137 (cité dans la notice)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 83
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 53
Last updated on 20.12.2023
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