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Tablette à écrire (?) : l'Arrestation du Christ ; la Flagellation

1385 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OA 2597
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2597
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tablette à écrire (?) : l'Arrestation du Christ ; la Flagellation
Type d'objet
feuillet(s) de tablette(s) à écrire (?)
Description / Décor
La plaquette est entourée d’une bordure lisse et séparée horizontalement en deux par une simple bande. Les scènes sont disposées sous une série de trois arcs trilobés, surmontés de petits crochets feuillus espacés.
En haut, dans l’Arrestation du Christ, le groupe central est formé par Judas embrassant le Christ, que retient un soldat casqué, vêtu d’une cotte de maille recouverte d’une robe ; deux autres soldats l’accompagnent, l’un d’eux appuyé sur une lance. Sur la gauche, saint Pierre tire son épée du fourreau ; derrière lui apparaît la tête d’un spectateur ; un homme armé d’une hache surveille le groupe de Judas et du Christ.
En-dessous, Pilate, assis les jambes croisées en signe de pouvoir, dirige la Flagellation du Christ qui, livré à deux bourreaux, est attaché à une colonne.
Au revers, la plaque est creusée de quatre alvéoles rectangulaires s’ordonnant autour d’une alvéole centrale ronde : la forme de ces alvéoles ne permet pas de décider s’il s’agit ici d’une plaque de tablette à écrire ou d’un couvercle de boîte à poids.
Le travail, assez sommaire, est vif. Les architectures et la composition des scènes situent cet ivoire dans la suite de l’atelier des diptyques de la Passion.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : "2597", une autre illisible
Inscription :
au revers, petit numéro au crayon "83" et à l'encre noire "2597"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,1 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Profondeur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1385 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 256
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 472, n° 208
- Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, n° 137 (cité dans la notice)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 83
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 53
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances