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Diptyque : Vierge glorieuse ; Crucifixion

1325 / 1360 (2e quart du XIVe siècle [?] ; Milieu du XIVe siècle [?])
Place of creation : France
OA 2594
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 2594
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Diptyque : Vierge glorieuse ; Crucifixion
Type of object
diptyque
Description/Features
Les deux scènes sont placées sous des arcs trilobés, surmontés de crochets simples ; deux rosettes sculptées ornent les écoinçons.
A gauche, la Vierge debout, tenant l’Enfant, est couronnée par un Ange qui apparaît en haut de l’arc ; deux Anges portant des cierges sont placés de part et d’autre.
A droite, le Christ, dont les bras sont très relevés, est fixé par trois clous ; ses genoux sont fléchis. La Vierge et saint Jean se dressent de chaque côté de la croix, une main levée en signe de douleur ; un Ange, à la traverse supérieure, tient dans ses mains la lune et le soleil.
L’iconographie est habituelle. Le travail est assez atypique, les têtes lourdes des personnages étant associées à des drapés fins et serrés, plutôt soignés. Ce diptyque ne semble pas pouvoir être attribué aux ateliers parisiens, mais l’appréciation est faussée par l’épaisse polychromie appliquée ultérieurement.
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre noire : "Timbal - 1882", "M. 59" ; au revers du feuillet gauche, inscription à l'encre noire quasi illisible "DIPTYQUE"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 9,5 cm ; Largeur : 11,3 cm (ouvert) ; Profondeur : 0,5 cm (ouvert) ; Largeur : 5,5 cm (fermé) ; Profondeur : 1,4 cm (fermé)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (Restes de polychromie en majeure partie moderne, polychromie d'origine : or sur mixtion ocre, bleu azurite.)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (Dorure en majeure partie moderne.)
Matériau : cuivre (crochets de cuivre non d'origine)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Place of origin
France (Europe)

History

Object history
collection Louis-Charles Timbal, sa vente à Paris n° 54 ; acquise en 1882.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté : 03/06/1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 359
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 433, n° 185
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 59
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 54
Last updated on 20.06.2024
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