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Diptyque : Vierge glorieuse ; Crucifixion

1325 / 1360 (2e quart du XIVe siècle [?] ; Milieu du XIVe siècle [?])
Lieu de création : France
OA 2594
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2594
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : Vierge glorieuse ; Crucifixion
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Les deux scènes sont placées sous des arcs trilobés, surmontés de crochets simples ; deux rosettes sculptées ornent les écoinçons.
A gauche, la Vierge debout, tenant l’Enfant, est couronnée par un Ange qui apparaît en haut de l’arc ; deux Anges portant des cierges sont placés de part et d’autre.
A droite, le Christ, dont les bras sont très relevés, est fixé par trois clous ; ses genoux sont fléchis. La Vierge et saint Jean se dressent de chaque côté de la croix, une main levée en signe de douleur ; un Ange, à la traverse supérieure, tient dans ses mains la lune et le soleil.
L’iconographie est habituelle. Le travail est assez atypique, les têtes lourdes des personnages étant associées à des drapés fins et serrés, plutôt soignés. Ce diptyque ne semble pas pouvoir être attribué aux ateliers parisiens, mais l’appréciation est faussée par l’épaisse polychromie appliquée ultérieurement.
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre noire : "Timbal - 1882", "M. 59" ; au revers du feuillet gauche, inscription à l'encre noire quasi illisible "DIPTYQUE"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,5 cm ; Largeur : 11,3 cm (ouvert) ; Profondeur : 0,5 cm (ouvert) ; Largeur : 5,5 cm (fermé) ; Profondeur : 1,4 cm (fermé)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (Restes de polychromie en majeure partie moderne, polychromie d'origine : or sur mixtion ocre, bleu azurite.)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (Dorure en majeure partie moderne.)
Matériau : cuivre (crochets de cuivre non d'origine)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 359
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 433, n° 185
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 59
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 54
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances