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Diptyque : Vierge glorieuse ; Crucifixion
1325 / 1360 (2e quart du XIVe siècle [?] ; Milieu du XIVe siècle [?])
Lieu de création : France
OA 2594
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2594
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Diptyque : Vierge glorieuse ; Crucifixion
- Type d'objet
- diptyque
- Description / Décor
- Les deux scènes sont placées sous des arcs trilobés, surmontés de crochets simples ; deux rosettes sculptées ornent les écoinçons.
A gauche, la Vierge debout, tenant l’Enfant, est couronnée par un Ange qui apparaît en haut de l’arc ; deux Anges portant des cierges sont placés de part et d’autre.
A droite, le Christ, dont les bras sont très relevés, est fixé par trois clous ; ses genoux sont fléchis. La Vierge et saint Jean se dressent de chaque côté de la croix, une main levée en signe de douleur ; un Ange, à la traverse supérieure, tient dans ses mains la lune et le soleil.
L’iconographie est habituelle. Le travail est assez atypique, les têtes lourdes des personnages étant associées à des drapés fins et serrés, plutôt soignés. Ce diptyque ne semble pas pouvoir être attribué aux ateliers parisiens, mais l’appréciation est faussée par l’épaisse polychromie appliquée ultérieurement. - Inscriptions
- Inscription :
au revers, à l'encre noire : "Timbal - 1882", "M. 59" ; au revers du feuillet gauche, inscription à l'encre noire quasi illisible "DIPTYQUE" - Dimensions
- Hauteur : 9,5 cm ; Largeur : 11,3 cm (ouvert) ; Profondeur : 0,5 cm (ouvert) ; Largeur : 5,5 cm (fermé) ; Profondeur : 1,4 cm (fermé)
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (Restes de polychromie en majeure partie moderne, polychromie d'origine : or sur mixtion ocre, bleu azurite.)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (Dorure en majeure partie moderne.)
Matériau : cuivre (crochets de cuivre non d'origine) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1360 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Louis-Charles Timbal, sa vente à Paris n° 54 ; acquise en 1882.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 03/06/1882
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 359
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 433, n° 185
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 59
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 54