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Bracelet à décor de cavaliers et de griffons d'un ensemble de trois bracelets (OA 8200 à OA 8202)
1100 / 1300 (XIIe-XIIIe siècle)
Place of creation : Bulgarie (?)
OA 8200
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 8200
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Bracelet à décor de cavaliers et de griffons d'un ensemble de trois bracelets (OA 8200 à OA 8202)
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; bracelet
Description/Features
Chaque bracelet est formé de deux larges demi-cylindres d'argent à bords rabattus, assemblés à charnières. Le décor obtenu au repoussé et repris en gravure consiste en médaillons inscrits dans des rinceaux stylisés, qui se répètent sur chaque demi-cylindre, encadrés, le long des bords, par des bandes quadriées ou des rinceaux. Les médaillons enferment, pour l'un, un cavalier, au centre, entouré de deux oiseaux, pour le deuxième, un cavalier entouré d'un lion et, pour le troisième, un lion à queue de serpent achevé par une palmette verticale, entouré de deux lions.
L'iconographie dérive de thèmes orientaux, probablement d'origine sasanide, communs aux arts de l'Islam et de Byzance : les simourghs, les oiseaux, les lions et les cavaliers, tous représentés de profil, trouvent de nombreux parallèles aussi bien dans les arts byzantins de Xe-XIIe siècles, notamment les soieries, que dans arts de l'Islam.
L'iconographie dérive de thèmes orientaux, probablement d'origine sasanide, communs aux arts de l'Islam et de Byzance : les simourghs, les oiseaux, les lions et les cavaliers, tous représentés de profil, trouvent de nombreux parallèles aussi bien dans les arts byzantins de Xe-XIIe siècles, notamment les soieries, que dans arts de l'Islam.
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 6,8 cm ; Hauteur : 4,6 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : argent repoussé, gravé, partiellement niellé
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1100 - 1300
Date de création/fabrication : 1100 - 1300
Place of origin
Bulgarie (Europe) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Schlumberger, Léon, Gustave, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1929
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 14
Index
Bibliography
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 157, 289, n° 159 - 161
- Corbin, Henry ; Cottevieille-Giraudet, Rémy ; David-Weill, Jean ; Lorey, Eustache de ; Salles, Georges (dir.), Les Arts de l'Iran, l'Ancienne Perse et Bagdad, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, 1938), Paris, BNF, 1938, p. 37, n° 28
Exhibition history
- Le Trésor de Preslav, (Externe, Bulgarie), Musée archéologique Veliki Preslav, 20/06/2018 - 05/11/2018
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 13.06.2024
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