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Bracelet à décor de cavaliers et de griffons d'une série de trois bracelets (OA 8200 à OA 8202)
1100 / 1300 (XIIe-XIIIe siècle)
Place of creation : Bulgarie (?)
OA 8201
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Inventory number
- Numéro principal : OA 8201
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Bracelet à décor de cavaliers et de griffons d'une série de trois bracelets (OA 8200 à OA 8202)
- Description/Features
- Chaque bracelet est formé de deux larges demi-cylindres d'argent à bords rabattus, assemblés par deux charnières. Les charnières sont soudées sur des languettes métalliques découpées dans des plaques d'argent et soudées sur toute la hauteur de chacun des demi-cylindres. Le décor obtenu au repoussé et repris en gravure consiste en médaillons inscrits dans des rinceaux stylisés, qui se répètent sur sur chaque demi-cylindre, encadrés, le long des bords, par des bandes quadrillées ou des rinceaux. Les médaillons enferment, pour l'un, un cavalier, au centre, entouré de deux oiseaux, pour le deuxième, un cavalier entouré d'un lion et, pour le troisième, un lion à queue de serpent achevé par une palmette verticale, entouré de deux lions. Sur chacun des cylindres du bracelet OA 8201, le médaillon central est occupé par un cavalier portant un bras à la ceinture et l'autre levé. Des animaux fantastiques se tiennent dans des rinceaux, de part et d'autre du motif central. Les frises qui occupent l'espace au-dessus et au-dessous des petits rinceaux sont ornées de simples croisillons.
L'iconographie dérive de thèmes orientaux, probablement d'origine sassanide, communs aux arts de l'Islam et de Byzance : les simourghs, les oiseaux, les lions et les cavaliers, tous représentés de de profil, trouvent de nombreux parallèles aussi bien dans les arts byzantins de Xe-XIIe siècles, notamment les soieries, que dans arts de l'Islam. - Dimensions
- Diamètre : 6,5 cm ; Hauteur : 4,3 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal) - Date
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1100 - 1300 - Place of origin
- Bulgarie (Europe) (?)
- Object history
-
collection de Gustave-Léon Schlumerger (Guebwiller, 1844-1929) ; legs G. Schlumberger, 1929 ; décret du 20 janvie 1931 ; conseil du 13 avril 1931.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Schlumberger, Léon, Gustave, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1929
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Current location
-
Erevan (Arménie), Musée d’histoire de l’Arménie
-
Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 157 , 289, n° 159 - 161
-
Corbin, Henry ; Cottevieille-Giraudet, Rémy ; David-Weill, Jean ; Lorey, Eustache de ; Salles, Georges (dir.), Les Arts de l'Iran, l'Ancienne Perse et Bagdad, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, 1938), Paris, BNF, 1938, p. 37, n° 29
-
- Dialogues sacrés : du Louvre au Musée d’Histoire de l’Arménie, Erevan (Externe, Arménie), Musée d’histoire de l’Arménie, 21/09/2025 - 21/03/2026
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- Le Trésor de Preslav, (Externe, Bulgarie), Musée archéologique Veliki Preslav, 20/06/2018 - 05/11/2018
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- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
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- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante