Download
Next
Previous
Assiette : Les Grimpeurs
1531
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (ou Gubbio)
OA 1538
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1538
Artist/maker / School / Artistic centre
Peintre dit "du bassin d'Apollon"
Céramiste/potier, Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Assiette : Les Grimpeurs
Type of object
platerie ; assiette
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein, trois figures masculines nues reprenant partiellement une gravure de Marcantonio Raimondi d'après une scène de la Bataille de Cascina de Michel-Ange - une composition inachevée initialement destinée à décorer la Sala del Consiglio du Palazzo Vecchio à Florence. A l'arrière plan, grange et paysage d'après une estampe de Lucas de Leyde.
Au revers, en lustre rouge : "1531/M°G°/da ugubio"
Au revers, en lustre rouge : "1531/M°G°/da ugubio"
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Au revers,en lustre rouge : "1531 / M° G° / da ugubio"
Au revers,en lustre rouge : "1531 / M° G° / da ugubio"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Diamètre : 26 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1531
Date de création/fabrication : 1531
Place of origin
Gubbio (Italie->Ombrie) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (ou Gubbio)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 184, p. 185, n° 54
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 130, ill. 93, p.130; p. 131 (détail)
- Bundeskunsthalle (dir.), Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, cat. exp. (Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 6 février au 25 mai 2015), Munich, Hirmer Verlag, 2015, p. 160, p. 160, n° 82
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 77, n° 31
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Due pregevoli "Istoriati" per la maiolica italiana del '500 », Keramos, HEFT 186 oktober, 2004, p. 119
- Mallet, J.V.G., « Il pittore del Bacile di Apolloo », La Maiolica Italiana del Cinquecento, 2002, p. 37
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 300
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 246, 247
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 844
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. CXX
- Demmin, Auguste, Encyclopédie historique, archéologique,biographique, chronologique et monogrammatique des Beaux-Arts plastiques, Paris, Furne, Jouvet et Cie, [1873-1874], p. 1166, n° 2
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 211, 277, G336
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 214, n° 141
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 141
Exhibition history
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- After Michelangelo : Michelangelo's inflence of European Art. Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 06/02/2015 - 25/05/2015
Last updated on 21.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.