Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Assiette : Les Grimpeurs
1531
Place of creation : Urbino ; Gubbio
OA 1538
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1538
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Peintre dit "du bassin d'Apollon"
Céramiste/potier, Attribué à
- Object name/Title
- Titre : Assiette : Les Grimpeurs
- Type of object
- platerie ; assiette
- Description/Features
- Décor « a istoriato » en plein, trois figures masculines nues reprenant partiellement une gravure de Marcantonio Raimondi d'après une scène de la Bataille de Cascina de Michel-Ange - une composition inachevée initialement destinée à décorer la Sala del Consiglio du Palazzo Vecchio à Florence. A l'arrière plan, grange et paysage d'après une estampe de Lucas de Leyde.
Au revers, en lustre rouge : "1531/M°G°/da ugubio" - Inscriptions
- Marque de l'atelier :
1531 / M° G° / da ugubio (au revers, en lustre rouge) - Dimensions
- Hauteur : 3 cm ; Diamètre : 26 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1531 - Place of origin
- Gubbio (Italie->Ombrie) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (ou Gubbio)
- Object history
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'affectation : 1862
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 184, p. 185, n° 54
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 313, n° 136
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 130, ill. 93, p.130 ; p. 131 (détail)
-
Bundeskunsthalle (dir.), Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, cat. exp. (Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 6 février au 25 mai 2015), Munich, Hirmer Verlag, 2015, p. 160, p. 160, n° 82
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 77, n° 31
-
Ravanelli Guidotti, Carmen, « Due pregevoli "Istoriati" per la maiolica italiana del '500 », Keramos, HEFT 186 oktober, 2004, p. 113-120, p. 119
-
Mallet, J.V.G., « Il pittore del Bacile di Apolloo », La Maiolica Italiana del Cinquecento, 2002, p. 37
-
Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 246, 247
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 844
-
Genolini, Angelo, Maioliche Italiane : Marche E Monogrammi, Milano, Libreria Dumolard, 1881, p. 70
-
Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. CXX
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 211, 277, G336
-
Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 300
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 214, n° 141
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 141
-
Demmin, Auguste, Encyclopédie historique, archéologique,biographique, chronologique et monogrammatique des Beaux-Arts plastiques, Paris, Furne, Jouvet et Cie, [1873-1874], p. 1166, n° 2
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
-
- After Michelangelo : Michelangelo's influence on European Art, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 06/02/2015 - 25/05/2015
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013