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Plaque émaillée : les saints Sébastien, Liévin, Tranquillin
1170 / 1180 (XIIe siècle)
Place of creation : vallée de la Meuse
MRR 253
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MRR 253
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Plaque émaillée : les saints Sébastien, Liévin, Tranquillin
- Type of object
- orfèvrerie, argenterie
- Description/Features
- Les trois saints sont debout, chacun sous un arc plein cintre supporté par une colonne, avec son nom inscrit sous l'archivolte de l'arc. Saint Sébastien, barbu, vêtu d'une longue robe et d'un manteau agrafé sur l'épaule droite, chaussé de brodequins. Il tient un livre de sa main gauche que son manteau recouvre. Saint Liévin, évêque de Gand, en costume pontifical, est coiffé d'une mitre conique, revêtu d'une chasuble au dessus d'une tunique, et d'une aube. Il porte le pallium, une crosse et l'évangile fermé de sa main gauche, recouverte par la chasuble. Saint Tranquillin, tonsuré, est vêtu d'une longue dalmatique à orfrois et à manches larges par-dessus une tunique. Il porte de sa main gauche, recouverte de sa manche, un livre fermé.
La figure de saint Liévin et l'architecture sont réservées, ainsi que les carnations et les pieds des deux autres figures. Costumes et fonds émaillés. - Inscriptions
- Écriture :
Deux anciens numéros peints. En rouge vif : "Rév. 253.". En rouge-brun : "D. 73.".
Inscription :
.S.SEBASTIANUS / S. LIVINUS. / S TRANQUILLINUS (Les S de "Sanctus" portent chacun une abréviation. Les points de séparations des mots ne sont pas systématiques.) - Dimensions
- Hauteur : 9,9 cm ; Largeur : 9,7 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (doré) - Date
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180 - Place of origin
- vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse) (école de verdun?)
- Object history
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition avec la collection en 1828.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1828
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
-
George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 39 (notice Ghislain)
-
Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2013, p. 114, n° Cat. 46
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. X, MV 50
-
Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 77
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 73
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 227
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 29
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- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013