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Plaque émaillée : les saints Sébastien, Liévin, Tranquillin

1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
MRR 253
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 253
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée : les saints Sébastien, Liévin, Tranquillin
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Les trois saints sont debout, chacun sous un arc plein cintre supporté par une colonne, avec son nom inscrit sous l'archivolte de l'arc. Saint Sébastien, barbu, vêtu d'une longue robe et d'un manteau agrafé sur l'épaule droite, chaussé de brodequins. Il tient un livre de sa main gauche que son manteau recouvre. Saint Liévin, évêque de Gand, en costume pontifical, est coiffé d'une mitre conique, revêtu d'une chasuble au dessus d'une tunique, et d'une aube. Il porte le pallium, une crosse et l'évangile fermé de sa main gauche, recouverte par la chasuble. Saint Tranquillin, tonsuré, est vêtu d'une longue dalmatique à orfrois et à manches larges par-dessus une tunique. Il porte de sa main gauche, recouverte de sa manche, un livre fermé.
La figure de saint Liévin et l'architecture sont réservés, ainsi que les carnations et les pieds des deux autres figures. Costumes et fonds émaillés.
Inscriptions
Écriture :
Deux anciens numéros peints. En rouge vif : "Rév. 253.". En rouge-brun : "D. 73.".
Inscription :
.S.SEBASTIANUS / S. LIVINUS. / S TRANQUILLINUS (Les S de "Sanctus" portent chacun une abréviation. Les points de séparations des mots ne sont pas systématiques.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,9 cm ; Largeur : 9,7 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré


Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse) (école de verdun?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection Pierre Révoil. Acquisition avec la collection en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 39 (notice Ghislain)
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 114, n° Cat. 46
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. X, MV 50
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 77
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 73
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 49, n° 227
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 29

Expositions

- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
Dernière mise à jour le 05.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances