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Urne, d'une paire de vases dits "séditieux" (Marie-Antoinette), avec OA 11833 (Louis XIV)
vers 1800
Place of creation : France
OA 11834
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11834
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Urne, d'une paire de vases dits "séditieux" (Marie-Antoinette), avec OA 11833 (Louis XIV)
- Type of object
- urne
- Description/Features
- Cette paire de petites urnes décoratives, en bois tourné, offre la particularité de cacher les profils de Louis XVI et de Marie Antoinette. Selon un effet d’optique, ces deux images ne sont pas visibles d’emblée mais apparaissent au niveau de la partie inférieure de la panse et du pied.
Ces élégants vases d’ornement, apparemment identiques, reprennent des formes empruntées à l’architecture. De forme ovoïde, ces petites urnes reposent sur un socle haut en forme de fut de colonne. L’ensemble en bois d’acajou remarquablement tourné est orné de bronze doré : sur la colonne, une chaînette est retenue par quatre anneaux ; les vases sont soulignés de trois rangées de perlettes et de deux boutons en guise d’anse ; un couvercle fixe surmonté d’une pomme de pin en bronze ferme le tout.
La très belle qualité du tournage ne doit pas faire oublier le contenu dissimulé de ces vases ; anodins au premier abord, ils cachent dans la partie inférieure, au niveau du pied, les profils du roi et de la reine qui se détachent en négatif dans la moulure. En outre, leur forme, très proche d’une type d’urne funéraire, indique qu’ils ont été réalisés après 1793, année de la mort du couple royal Louis XVI (21 janvier) et Marie Antoinette (16 octobre).
Il s’agit sans doute d’une commande de royalistes ; cette façon d’évoquer la famille royale après la révolution est un hommage rendu à une époque révolue sans être inquiété. Il existe également des gravures dites séditieuses dissimulant des figures cachées.
Urne de droite sur la photographie. - Dimensions
- Hauteur : 15 cm ; Largeur : 3,7 cm ; Profondeur : 3,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : acajou
Technique : tourné = tournage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) - Date
- Epoque / période : Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1800 - Place of origin
- France (Europe)
- Object history
- Acquis par Raymond Jourdan-Barry chez un antiquaire de Marseille vers 1930 ; don de M. Pierre Jourdan-Barry en souvenir de ses parents Raymond et Mireille Jourdan-Barry, 1996.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Jourdan-Barry, Raymond, Collectionneur
M. Jourdan-Barry, Pierre, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date de l'arrêté : 23/10/1996
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 106