Download
Next
Previous
Grand plat d'apparat rond : Ange priant
1510 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Place of creation : Deruta
OA 1457
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1457
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Céramiste/potier
Description
Object name/Title
Titre : Grand plat d'apparat rond : Ange priant
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Au centre, l'Ange de l'Annonciation, mains jointes, d’après les modèles peints du Pérugin (vers 1450-1525) et de Pinturicchio (1454-1515). En arrière plan, église à droite, livre ouvert sur un socle à gauche. Pavement. Aile décorée d'une alternance de 12 quartiers ornés de motifs décoratifs (écailles, fleurons et fleurs). Deux percements pratiqués au revers à la base, d’origine.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 8,8 cm ; Diamètre : 41,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1525
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1525
Place of origin
Deruta (Italie->Ombrie) (Attribution)
History
Object history
Ancienne collection Giovanni Pietro Campana; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 1, Verticale B
Index
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana. Album de l'exposition, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2018 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart / Louvre éditions, 2018, p. 36, p. 36
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 413, p. 422, n° 394
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 135, ill. 99, p.135
- Villa Maria Christina, « Quella leggiadra e gloriosa donna... La typologie féminine entre littérature et peinture à travers quelques faïences ombriennes à l'époque du Pérugin », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 14, 2005, 10-23, p. 13, ill. 8
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 116-117
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 115
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 116, ill. 20 I, n° 20
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 86
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 599
- De-Mauri, E. Sarasino, Le Maioliche di Deruta (Una pagina di Storia dell'Arte Umbra), 6, Milan, Bottega di poesia, 1924, p. 59, XL
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 135-136, G187
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 296
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 206, n° 38
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 38
Comparative literature
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 161-162, n° 204
- Domestici, Fiamma, « Effetto Perugino : Il Museo Regionale della Ceramica de Deruta », CeramicAntica, Anno XIV n°6, La ceramica umbra al tempo del Perugino, juin 2004, 6-39, p. 18, Fig 7 p.14
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Faïences en Ombrie à l'époque du Perugin, Deruta (Italie), Museo regionale della ceramica = Musée régional de la Céramique, 28/02/2004 - 18/07/2004
Last updated on 06.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.