Download
Next
Previous
Cabinet
1848
Place of creation : Sèvres
OA 12135
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 564
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 12135
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture de Sèvres
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), Sculpteur
Fragonard, Alexandre-Évariste (Grasse, 1780 - Paris, 1850), Peintre sur céramique, (plaques de porcelaine peintes)
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), Sculpteur
Fragonard, Alexandre-Évariste (Grasse, 1780 - Paris, 1850), Peintre sur céramique, (plaques de porcelaine peintes)
Description
Object name/Title
Titre : Cabinet
Type of object
mobilier ; cabinet
Description/Features
Cabinet orné de plaques de porcelaine et de figures en biscuit représentant des allégories. Les encadrements sont en émail peint.
Ce coffret ou armoire à bijoux témoigne de la vitalité des recherches menées à Sèvres sous la Seconde République, sous la direction de Jacques-Joseph Ebelmen et sous la tutelle du Conseil de perfectionnement des manufactures. Sa confection réunit de nombreux collaborateurs. L’ornemaniste Jules Peyre donne le dessin général, de style néo-Renaissance, qui est corrigé par Jules Diéterle, « artiste en chef » depuis 1848. L’ébénisterie est assumée par Nikel, et par Jules Fossey pour les parties sculptées ; les plaques rondes, représentant la Poésie et la Musique, sont peintes par Alexandre-Evariste Fragonard d’après les médaillons créés par Raphaël pour la voûte de la Chambre de la Signature au Vatican ; les figures en biscuit sont réalisées d’après les modèles de Klagmann ; les bronzes sont d’Armand Feuchère ; enfin l’émail peint tient une place important dans l’ornementation de ce coffret : les plaques, à décor d’entrelacs et de rosaces, sont l’œuvre de Meyer Heine, qui dirige le tout jeune atelier d’émaillage créé à Sèvres en 1845.
Le coffret est présenté à l’exposition des manufactures en 1850. En décembre 1851, le Prince-Président Napoléon-Bonaparte l’offre à la reine Isabelle II, sans doute à l’occasion de la naissance de sa fille Isabelle.
Ce coffret ou armoire à bijoux témoigne de la vitalité des recherches menées à Sèvres sous la Seconde République, sous la direction de Jacques-Joseph Ebelmen et sous la tutelle du Conseil de perfectionnement des manufactures. Sa confection réunit de nombreux collaborateurs. L’ornemaniste Jules Peyre donne le dessin général, de style néo-Renaissance, qui est corrigé par Jules Diéterle, « artiste en chef » depuis 1848. L’ébénisterie est assumée par Nikel, et par Jules Fossey pour les parties sculptées ; les plaques rondes, représentant la Poésie et la Musique, sont peintes par Alexandre-Evariste Fragonard d’après les médaillons créés par Raphaël pour la voûte de la Chambre de la Signature au Vatican ; les figures en biscuit sont réalisées d’après les modèles de Klagmann ; les bronzes sont d’Armand Feuchère ; enfin l’émail peint tient une place important dans l’ornementation de ce coffret : les plaques, à décor d’entrelacs et de rosaces, sont l’œuvre de Meyer Heine, qui dirige le tout jeune atelier d’émaillage créé à Sèvres en 1845.
Le coffret est présenté à l’exposition des manufactures en 1850. En décembre 1851, le Prince-Président Napoléon-Bonaparte l’offre à la reine Isabelle II, sans doute à l’occasion de la naissance de sa fille Isabelle.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 87 cm ; Largeur : 83 cm ; Profondeur : 45 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Ebène, porcelaine, émail peint, bronze doré
Matériau : ébène
Matériau : porcelaine
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : ébène
Matériau : porcelaine
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bronze (doré)
Places and dates
Date
Epoque / période : Deuxième République (1848-1852) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1848
Date de création/fabrication : 1848
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Object history
Exposé par la manufacture de Sèvres en 1850 ; offert en décembre 1851 par le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte à la reine d'Espagne Isabelle II (1830-1904) ; don Société des Amis du Louvre, 2004.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Société des Amis du Louvre, Donateur
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date de comité/commission : 11/03/2004
date du conseil : 17/03/2004
date de l'arrêté/décision : 25/03/2004
date du conseil : 17/03/2004
date de l'arrêté/décision : 25/03/2004
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 564 - Duc de Nemours
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 47;49, p. 47
Last updated on 08.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.