Télécharger
Suivant
Précédent
Cabinet
1848
Lieu de création : Sèvres
OA 12135
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 564
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12135
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Klagmann, Jean Baptiste Jules
(1810 - 1867), Sculpteur
Fragonard, Alexandre-Évariste (Grasse, 1780 - Paris, 1850), Peintre sur céramique, (plaques de porcelaine peintes)
Manufacture de Sèvres
Fragonard, Alexandre-Évariste (Grasse, 1780 - Paris, 1850), Peintre sur céramique, (plaques de porcelaine peintes)
Manufacture de Sèvres
description
Dénomination / Titre
Titre : Cabinet
Type d'objet
mobilier ; cabinet
Description / Décor
Cabinet orné de plaques de porcelaine et de figures en biscuit représentant des allégories. Les encadrements sont en émail peint.
Ce coffret ou armoire à bijoux témoigne de la vitalité des recherches menées à Sèvres sous la Seconde République, sous la direction de Jacques-Joseph Ebelmen et sous la tutelle du Conseil de perfectionnement des manufactures. Sa confection réunit de nombreux collaborateurs. L’ornemaniste Jules Peyre donne le dessin général, de style néo-Renaissance, qui est corrigé par Jules Diéterle, « artiste en chef » depuis 1848. L’ébénisterie est assumée par Nikel, et par Jules Fossey pour les parties sculptées ; les plaques rondes, représentant la Poésie et la Musique, sont peintes par Alexandre-Evariste Fragonard d’après les médaillons créés par Raphaël pour la voûte de la Chambre de la Signature au Vatican ; les figures en biscuit sont réalisées d’après les modèles de Klagmann ; les bronzes sont d’Armand Feuchère ; enfin l’émail peint tient une place important dans l’ornementation de ce coffret : les plaques, à décor d’entrelacs et de rosaces, sont l’œuvre de Meyer Heine, qui dirige le tout jeune atelier d’émaillage créé à Sèvres en 1845.
Le coffret est présenté à l’exposition des manufactures en 1850. En décembre 1851, le Prince-Président Napoléon-Bonaparte l’offre à la reine Isabelle II, sans doute à l’occasion de la naissance de sa fille Isabelle.
Ce coffret ou armoire à bijoux témoigne de la vitalité des recherches menées à Sèvres sous la Seconde République, sous la direction de Jacques-Joseph Ebelmen et sous la tutelle du Conseil de perfectionnement des manufactures. Sa confection réunit de nombreux collaborateurs. L’ornemaniste Jules Peyre donne le dessin général, de style néo-Renaissance, qui est corrigé par Jules Diéterle, « artiste en chef » depuis 1848. L’ébénisterie est assumée par Nikel, et par Jules Fossey pour les parties sculptées ; les plaques rondes, représentant la Poésie et la Musique, sont peintes par Alexandre-Evariste Fragonard d’après les médaillons créés par Raphaël pour la voûte de la Chambre de la Signature au Vatican ; les figures en biscuit sont réalisées d’après les modèles de Klagmann ; les bronzes sont d’Armand Feuchère ; enfin l’émail peint tient une place important dans l’ornementation de ce coffret : les plaques, à décor d’entrelacs et de rosaces, sont l’œuvre de Meyer Heine, qui dirige le tout jeune atelier d’émaillage créé à Sèvres en 1845.
Le coffret est présenté à l’exposition des manufactures en 1850. En décembre 1851, le Prince-Président Napoléon-Bonaparte l’offre à la reine Isabelle II, sans doute à l’occasion de la naissance de sa fille Isabelle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 87 cm ; Largeur : 83 cm ; Profondeur : 45 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Ebène, porcelaine, émail peint, bronze doré
Matériau : ébène
Matériau : porcelaine
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : ébène
Matériau : porcelaine
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bronze (doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Deuxième République (1848-1852) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1848
Date de création/fabrication : 1848
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Donateur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/03/2004
date du conseil : 17/03/2004
date de l'arrêté/décision : 25/03/2004
date du conseil : 17/03/2004
date de l'arrêté/décision : 25/03/2004
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 564 - Duc de Nemours
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 47;49, p. 47
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances