Cabinet, image 1/10
Cabinet, image 2/10
Cabinet, image 3/10
Cabinet, image 4/10
Cabinet, image 5/10
Cabinet, image 6/10
Cabinet, image 7/10
Cabinet, image 8/10
Cabinet, image 9/10
Cabinet, image 10/10
Cabinet, image 1/10
Cabinet, image 2/10
Cabinet, image 3/10
Cabinet, image 4/10
Cabinet, image 5/10
Cabinet, image 6/10
Cabinet, image 7/10
Cabinet, image 8/10
Cabinet, image 9/10
Cabinet, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Cabinet

1848
Lieu de création : Sèvres
OA 12135
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 564
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12135
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Klagmann, Jean Baptiste Jules (1810 - 1867), Sculpteur
Fragonard, Alexandre-Évariste (Grasse, 1780 - Paris, 1850), Peintre sur céramique, (plaques de porcelaine peintes)
Manufacture de Sèvres

description

Dénomination / Titre
Titre : Cabinet
Type d'objet
mobilier ; cabinet
Description / Décor
Cabinet orné de plaques de porcelaine et de figures en biscuit représentant des allégories. Les encadrements sont en émail peint.
Ce coffret ou armoire à bijoux témoigne de la vitalité des recherches menées à Sèvres sous la Seconde République, sous la direction de Jacques-Joseph Ebelmen et sous la tutelle du Conseil de perfectionnement des manufactures. Sa confection réunit de nombreux collaborateurs. L’ornemaniste Jules Peyre donne le dessin général, de style néo-Renaissance, qui est corrigé par Jules Diéterle, « artiste en chef » depuis 1848. L’ébénisterie est assumée par Nikel, et par Jules Fossey pour les parties sculptées ; les plaques rondes, représentant la Poésie et la Musique, sont peintes par Alexandre-Evariste Fragonard d’après les médaillons créés par Raphaël pour la voûte de la Chambre de la Signature au Vatican ; les figures en biscuit sont réalisées d’après les modèles de Klagmann ; les bronzes sont d’Armand Feuchère ; enfin l’émail peint tient une place important dans l’ornementation de ce coffret : les plaques, à décor d’entrelacs et de rosaces, sont l’œuvre de Meyer Heine, qui dirige le tout jeune atelier d’émaillage créé à Sèvres en 1845.
Le coffret est présenté à l’exposition des manufactures en 1850. En décembre 1851, le Prince-Président Napoléon-Bonaparte l’offre à la reine Isabelle II, sans doute à l’occasion de la naissance de sa fille Isabelle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 87 cm ; Largeur : 83 cm ; Profondeur : 45 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Ebène, porcelaine, émail peint, bronze doré
Matériau : ébène
Matériau : porcelaine
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bronze (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Deuxième République (1848-1852) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1848
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/03/2004
date du conseil : 17/03/2004
date de l'arrêté/décision : 25/03/2004
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 564 - Duc de Nemours

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 47;49, p. 47
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances