© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy

Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Lieu de création : Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7350
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy
Type of object
volet de triptyque
Description/Features
Production d'Italie méridonale de la fin du XIe siècle, l'ivoire est étroitement lié aux modèles byzantins. Les deux personnages, qui regardent vers l'emplacement où se trouvait la partie centrale du triptyque, sont identifiés par des inscriptions en caractères latins surmontées de signes d'abréviations. Saint Paul est situé en haut. Saint Barthélemy, en bas, était le patron de Bénévent, ville qui pourrait correspondre à la provenance de l'objet.
Inscriptions
Inscription :
En lettres capitales gravées : "S[anctus] PAU[lus]" (saint Paul), "S[anctus]. BARTHO[lomeus]" (saint Barthélemy)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 8,6 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (fendillé, de couleur rouge sombre)
Couleur : rouge sombre

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Place of origin
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1919
date de comité/commission : 27/11/1919
date du décret : 12/12/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne

Bibliography

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 63, fig. 44
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 61
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, tableau p. 194
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 143-144, fig. 174, n° 19
- Weitzmann, Kurt, « Ivory Sculpture in the Macedonian Renaissance », dans Milojcic, V. (dir.), Kolloquium über Spätantike und Frühmittelalterliche Skulptur, Université d'Heidelberg, 1970, II, Mayence, 1971, p. 1-17, p. 9, pl. 13
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. XLVIII, n° 127
Last updated on 06.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.