Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 1/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 2/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 3/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 4/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 5/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 1/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 2/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 3/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 4/5
Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy

1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Lieu de création : Salerne (?) ; Amalfi (?)
OA 7350
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7350
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Volet droit d'un triptyque : saint Paul, saint Barthélemy
Type d'objet
volet de triptyque
Description / Décor
Production d'Italie méridionale de la fin du XIe siècle, l'ivoire est étroitement lié aux modèles byzantins. Les deux personnages, qui regardent vers l'emplacement où se trouvait la partie centrale du triptyque, sont identifiés par des inscriptions en caractères latins surmontées de signes d'abréviations. Saint Paul est situé en haut. Saint Barthélemy, en bas, était le patron de Bénévent, ville qui pourrait correspondre à la provenance de l'objet.
Inscriptions
Inscription :
En lettres capitales gravées : "S[anctus] PAU[lus]" (saint Paul), "S[anctus]. BARTHO[lomeus]" (saint Barthélemy)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30 cm (à vérifier) ; Largeur : 8,6 cm (à vérifier) ; Epaisseur : 0,7 cm (à vérifier)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (fendillé, de couleur rouge sombre)
Couleur : rouge sombre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Amalfi (Italie->Campanie) (?) ; Salerne (Italie->Campanie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Lair, Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1919
date de comité/commission : 27/11/1919
date du décret : 12/12/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 12 - Salerne

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 63, fig. 44
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 61
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 143-144, fig. 174, n° 19
- Weitzmann, Kurt, « Ivory Sculpture in the Macedonian Renaissance », dans Milojcic, V. (dir.), Kolloquium über Spätantike und Frühmittelalterliche Skulptur, Université d'Heidelberg, 1970, II, Mayence, 1971, p. 1-17, p. 9, pl. 13
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. XLVIII, n° 127
Dernière mise à jour le 30.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances