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Panneau de coffret : le Triomphe du dieu d'Amour ; scènes courtoises
1320 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 7277
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7277
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier du coffret de Cracovie
Ivoirier, Suite de, suiveur de, attribution d'après style
Description
Object name/Title
Titre : Panneau de coffret : le Triomphe du dieu d'Amour ; scènes courtoises
Type of object
panneau(x) de coffret
Description/Features
Le panneau, qui correspond au long côté du revers d’un coffret, est cerné d’une bordure plate. Les scènes sont séparées par les moulures destinées aux ferrures, et dont l’une a été retaillée pour former une colonne ; elles s’abritent sous des arcs trilobés, trois pour la partie centrale, deux pour les scènes des extrémités ; sur ces dernières sont réservées deux paires de pattes plates, pour les ferrures qui maintenaient les côtés.
Au centre trône le dieu d’Amour, jambes croisées en signe de pouvoir ; ses ailes éployées sont gravées sur le fond de la plaque. De ses deux mains, il dirige une flèche vers la poitrine des amants, placés de part et d’autre, un genou en terre ; le jeune homme, les cheveux courts et ondulés, se détourne vers la gauche ; la jeune femme, qui porte une coiffure « en escouffins », retient un petit chien sur son genou. Sur la gauche, un couple joue aux échecs, le jeune homme tenant un faucon sur son poing gauche, la femme coiffée « en escouffins ». Sur la droite, les jeunes gens sont debout, face à face : le jeune homme nourrit son faucon ; la jeune femme, un voile (?) sur la tête, lève la main. Tous les personnages sont vêtus de robes larges et flottantes, sauf le dieu d’Amour qui porte une robe ceinturée.
Les scènes représentées sont analogues à celles que l’on retrouve sur les valves de miroir. Le travail est ici rapide. La souplesse des drapés et le style des visages féminins, au menton lourd, aux yeux prolongés par un long trait gravé, situent cet ivoire dans la suite de l’ « atelier du coffret de Cracovie ».
Au centre trône le dieu d’Amour, jambes croisées en signe de pouvoir ; ses ailes éployées sont gravées sur le fond de la plaque. De ses deux mains, il dirige une flèche vers la poitrine des amants, placés de part et d’autre, un genou en terre ; le jeune homme, les cheveux courts et ondulés, se détourne vers la gauche ; la jeune femme, qui porte une coiffure « en escouffins », retient un petit chien sur son genou. Sur la gauche, un couple joue aux échecs, le jeune homme tenant un faucon sur son poing gauche, la femme coiffée « en escouffins ». Sur la droite, les jeunes gens sont debout, face à face : le jeune homme nourrit son faucon ; la jeune femme, un voile (?) sur la tête, lève la main. Tous les personnages sont vêtus de robes larges et flottantes, sauf le dieu d’Amour qui porte une robe ceinturée.
Les scènes représentées sont analogues à celles que l’on retrouve sur les valves de miroir. Le travail est ici rapide. La souplesse des drapés et le style des visages féminins, au menton lourd, aux yeux prolongés par un long trait gravé, situent cet ivoire dans la suite de l’ « atelier du coffret de Cracovie ».
Inscriptions
Inscription :
7277 (au revers, à l'encre noire)
7277 (au revers, à l'encre noire)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,2 cm ; Longueur : 19 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Doistau, Félix, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date du décret : 16/06/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliography
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 485, fig. 1 p. 665
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 416, n° 173
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 479, note 1 (tome I), n° 1275 (tome II)
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 169
Exhibition history
- Diableries ! Plaisirs et jeux interdits, Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 28/05/2022 - 28/08/2022
Last updated on 25.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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