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Panneau de coffret : le Triomphe du dieu d'Amour ; scènes courtoises
1320 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7277
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7277
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Atelier du coffret de Cracovie
Ivoirier, Suite de, suiveur de, attribution d'après style
- Dénomination / Titre
- Titre : Panneau de coffret : le Triomphe du dieu d'Amour ; scènes courtoises
- Type d'objet
- panneau(x) de coffret
- Description / Décor
- Le panneau, qui correspond au long côté du revers d’un coffret, est cerné d’une bordure plate. Les scènes sont séparées par les moulures destinées aux ferrures, et dont l’une a été retaillée pour former une colonne ; elles s’abritent sous des arcs trilobés, trois pour la partie centrale, deux pour les scènes des extrémités ; sur ces dernières sont réservées deux paires de pattes plates, pour les ferrures qui maintenaient les côtés.
Au centre trône le dieu d’Amour, jambes croisées en signe de pouvoir ; ses ailes éployées sont gravées sur le fond de la plaque. De ses deux mains, il dirige une flèche vers la poitrine des amants, placés de part et d’autre, un genou en terre ; le jeune homme, les cheveux courts et ondulés, se détourne vers la gauche ; la jeune femme, qui porte une coiffure « en escouffins », retient un petit chien sur son genou. Sur la gauche, un couple joue aux échecs, le jeune homme tenant un faucon sur son poing gauche, la femme coiffée « en escouffins ». Sur la droite, les jeunes gens sont debout, face à face : le jeune homme nourrit son faucon ; la jeune femme, un voile (?) sur la tête, lève la main. Tous les personnages sont vêtus de robes larges et flottantes, sauf le dieu d’Amour qui porte une robe ceinturée.
Les scènes représentées sont analogues à celles que l’on retrouve sur les valves de miroir. Le travail est ici rapide. La souplesse des drapés et le style des visages féminins, au menton lourd, aux yeux prolongés par un long trait gravé, situent cet ivoire dans la suite de l’ « atelier du coffret de Cracovie ». - Inscriptions
- Inscription :
7277 (au revers, à l'encre noire) - Dimensions
- Hauteur : 6,2 cm ; Longueur : 19 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris ; don Félix Doistau, accepté par décret du 16 juin 1919.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Doistau, Félix, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du décret : 16/06/1919
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 485, fig. 1 p. 665
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 416, n° 173
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 1275
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 479
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 169
-
- Diableries ! Plaisirs et jeux interdits, Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 28/05/2022 - 28/08/2022