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Triptyque : Crucifixion ; Vierge à l'Enfant et des saints
vers 1400
Place of creation : Venise
OA 111
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts, Chambéry
- Inventory number
- Numéro principal : OA 111
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Atelier des Embriachi
- Object name/Title
- Titre : Triptyque : Crucifixion ; Vierge à l'Enfant et des saints
- Type of object
- triptyque
- Description/Features
- Le triptyque est rehaussé d’incrustations alla certosina ; la base est également ornée d’incrustations et soulignée de filets d’os. Le gable central est couronné d’une haute frise de feuillages, encadrée par deux clochetons. Chaque partie est divisée en deux registres.
Au centre, dans la zone supérieure, est représentée la Crucifixion, la Vierge et saint Jean se tenant de part et d’autre du Christ en croix, entre deux groupes de soldats de Caïphe. Sur le volet de gauche, au même niveau, est placée l’Annonciation, la Vierge étant assise ; sur celui de droite, le Noli me tangere.
Dans la zone inférieure, au centre, la Vierge à l’Enfant debout est entourée de deux groupes de deux saints identifiables grâce à leurs attributs : à gauche, saint Paul et saint Jacques le Mineur, muni du bâton de foulon ; à droite, saint Barthélemy tenant un couteau et saint Pierre.
Deux autres groupes de saints se trouvent sur les volets : à gauche, saint François et saint Etienne ; à droite, saint Antoine et un saint tenant une épée, saint doute saint Jacques le Majeur.
Chaque plaquette comporte une base moulurée convexe. Les personnages, de proportions élancées, ont cependant une réelle puissance monumentale. Les scènes se situent dans des paysages urbains (symbolisés par des constructions dans les bandeaux supérieurs) ou campagnards (pins au-dessus de la Crucifixion, collines et pins pour le Noli me tangere).
Traces de polychromie (rouge opaque). Au revers des volets, tête rayonnante tracée à la peinture, évoquant un soleil (XVIIe siècle). Les clochetons et une partie des incrustations sont modernes. En bas, à l’arrière, une patte de bois moderne. - Inscriptions
- Etiquette :
Sauvageot 222 ; A 48 (inscription à l'encre en haut de la feuille de papier collée au revers de la partie centrale, portant la description du triptyque) - Dimensions
- Hauteur : 53,2 cm ; Largeur : 17,5 cm (à la hauteur des pinacles) ; Largeur : 16 cm (partie centrale) ; Largeur : 7,8 cm (volets) ; Largeur : 22,2 cm (socle) ; Epaisseur : 5,5 cm
- Materials and techniques
-
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : os
Matériau : bois - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1400 - Place of origin
- Venise (Italie->Vénétie)
- Object history
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1832, cf. le Livre d'achat n° 1147 : "1 tryptique ou oratoire en os et marqueterie de la fin du 12e ou commencement du 13e siècle et origine orientale 250 francs restauration 110 francs / 360 francs" ; donation en 1856, n° 59 : "Retable d’autel portatif vénitien du XIV siècle en os, estimé quinze-cents francs" ; dépôt au musée d'Art et d'Histoire de Chambéry, par arrêtés d'octobre 1958 et du 11 juillet 1983.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts, Chambéry
- Current location
-
Chambéry (France), Musée des Beaux-Arts
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 355, fig. 4 p. 354, IX
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 556, n° 262
-
Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 40, fig. 38
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 215-216, n° 111
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 18, A 48
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 55-56, n° 221