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Valve de miroir : siège du château d'Amour
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 7279
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 7279
Description
Object name/Title
Titre : Valve de miroir : siège du château d'Amour
Type of object
valve(s) de miroir
Description/Features
La valve est cantonnée par quatre dragons aux longues oreilles. Au premier plan, des chevaliers en armes combattent, leurs écus et les housses de leurs chevaux étant ornés de roses ; le chevalier placé au centre de la plaque brandit une épée. Au second plan, deux chevaliers escaladent un arbre pour atteindre la terrasse supérieure du château ; l’un est attaqué par un défenseur armé d’une épée, l’autre est aidé par une dame. Le château, dont la herse est relevée, est défendu au premier étage par des dames qui lancent des fleurs. Au centre de la terrasse supérieure, crénelée, une dame, levant encore une main armée de roses, est enlacée par un chevalier. Les femmes portent des robes amples et sont coiffées « en escouffins ».
Le travail, assez large, est de qualité courante.
Le travail, assez large, est de qualité courante.
Inscriptions
Etiquette :
Deux étiquettes au revers : M. Doistau et 93 (étiquettes de la vente Spitzer)
Etiquette incomplète au revers : 956 Arff
Deux étiquettes au revers : M. Doistau et 93 (étiquettes de la vente Spitzer)
Etiquette incomplète au revers : 956 Arff
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 10,2 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
collection Francis Douce (1757-1834), avant 1836 ; collection Samuel Rush Meyrick (1783-1848), 1872 ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; sa vente à Paris en 1893, n° 93 ; collection Félix Doistau (1846-1936) ; don Doistau, en 1919
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Doistau, Félix, Donateur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Sir Meyrick, Samuel Rush, Collectionneur
Douce, Francis, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Sir Meyrick, Samuel Rush, Collectionneur
Douce, Francis, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
Acquisition details
don
Acquisition date
date du décret : 16/06/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
- Tomasi, Michele, « La diffuson des ivoires gothiques profanes dans la première moitié du XIVe siècle. Géographie, société, genre entre oeuvres et documents », dans Studer-Karlen, Manuela (dir.), Gothic ivories between luxury and crisis, Scwabe Verlag, 2024, p. 57-72, p. 65
- Keller, Christine (dir.), Begehrt. umsorgt. Gemartert. Körper im Mittelalter, cat. exp. (Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 2024), Zurich, Schweizerisches Nationalmuseum Scheidegger & Spiess, 2024, p. 51
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 302, VIII.48
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, fig. 57 p. 191, n° 57
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 93, n° 63
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 415, n° 172
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 1089
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, n.p., pl. 48
- Koechlin, Raymond, « Quelques groupes d'ivoires français. Le dieu d'Amour et le château d'Amour sur les valves de boîtes à miroirs », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1921, p. 279-297, p. 290, 292
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 161
- Molinier, Emile, La collection Spitzer. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Tome Premier. Les Ivoires, I, Paris, Maison Quantin - Librairie centrale, 1890, n° 58
- Maskell, William, A Description of the Ivories Ancient and Medieval in the South Kensington Museum, Londres, Chapman and Hall, 1872, p. 178, n° 14
- Meyrick, Samuel Rush, « Descriptive catalogue of the Doucean Museum, now at Goodrich Court », The Gentleman's Magazine, vol. 5 et 6, 1836, p. 585-590 (n° 5), p. 158-160 et 378-384 (n° 6), p. 384, n° 18
Comparative literature
- Beigbeder, Olivier, « Le château d'Amour dans l'ivoirerie et son symbolisme », Gazette des Beaux-Arts, 1, 1951, p. 65-71, p. 67-71
- Loomis, Roger Sherman, « The allegorical siege in the art of the Middle Ages », American Journal of Archaeology, XXXIII, 1919, p. 255-269
- Le corps humain au Moyen Age, Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 15/03/2024 - 14/07/2024
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 18.09.2024
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