Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Valve de miroir : siège du château d'Amour
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7279
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7279
- Dénomination / Titre
- Titre : Valve de miroir : siège du château d'Amour
- Type d'objet
- valve(s) de miroir
- Description / Décor
- La valve est cantonnée par quatre dragons aux longues oreilles. Au premier plan, des chevaliers en armes combattent, leurs écus et les housses de leurs chevaux étant ornés de roses ; le chevalier placé au centre de la plaque brandit une épée. Au second plan, deux chevaliers escaladent un arbre pour atteindre la terrasse supérieure du château ; l’un est attaqué par un défenseur armé d’une épée, l’autre est aidé par une dame. Le château, dont la herse est relevée, est défendu au premier étage par des dames qui lancent des fleurs. Au centre de la terrasse supérieure, crénelée, une dame, levant encore une main armée de roses, est enlacée par un chevalier. Les femmes portent des robes amples et sont coiffées « en escouffins ».
Le travail, assez large, est de qualité courante. - Inscriptions
- Etiquette :
Deux étiquettes au revers : M. Doistau et 93 (étiquettes de la vente Spitzer)
Etiquette incomplète au revers : 956 Arff - Dimensions
- Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 10,2 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Francis Douce (1757-1834), avant 1836 ; collection Samuel Rush Meyrick (1783-1848), 1872 ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; sa vente à Paris en 1893, n° 93 ; collection Félix Doistau (1846-1936) ; don Doistau, en 1919
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Doistau, Félix, Donateur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Sir Meyrick, Samuel Rush, Collectionneur
Douce, Francis, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du décret : 16/06/1919
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Keller, Christine (dir.), Begehrt. umsorgt. Gemartert. Körper im Mittelalter, cat. exp. (Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 2024), Zurich, Schweizerisches Nationalmuseum Scheidegger & Spiess, 2024, p. 51
-
Tomasi, Michele, « La diffuson des ivoires gothiques profanes dans la première moitié du XIVe siècle. Géographie, société, genre entre oeuvres et documents », dans Studer-Karlen, Manuela (dir.), Gothic ivories between luxury and crisis, Scwabe Verlag, 2024, p. 57-72, p. 65
-
Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, fig. 57 p. 191, n° 57
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 302, VIII.48
-
L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 93, n° 63
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 415, n° 172
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 1089
-
Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, n.p., pl. 48
-
Koechlin, Raymond, « Quelques groupes d'ivoires français. Le dieu d'Amour et le château d'Amour sur les valves de boîtes à miroirs », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1921, p. 279-297, p. 290, 292
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 161
-
Molinier, Emile, La collection Spitzer. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Tome Premier. Les Ivoires, I, Paris, Maison Quantin - Librairie centrale, 1890, n° 58
-
Maskell, William, A Description of the Ivories Ancient and Medieval in the South Kensington Museum, Londres, Chapman and Hall, 1872, p. 178, n° 14
-
Meyrick, Samuel Rush, « Descriptive catalogue of the Doucean Museum, now at Goodrich Court », The Gentleman's Magazine, vol. 5 et 6, 1836, p. 585-590 (n° 5), p. 158-160 et 378-384 (n° 6), p. 384, n° 18
-
- Le corps humain au Moyen Age, Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 15/03/2024 - 14/07/2024
-
- Le Théâtre des émotions, Paris (Externe, France), Musée Marmottan Monet, 12/04/2022 - 21/08/2022
-
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
-
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
-
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Beigbeder, Olivier, « Le château d'Amour dans l'ivoirerie et son symbolisme », Gazette des Beaux-Arts, 1, 1951, p. 65-71, p. 67-71
- Loomis, Roger Sherman, « The allegorical siege in the art of the Middle Ages », American Journal of Archaeology, XXXIII, 1919, p. 255-269