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Fragment de crosseron : prophète
1350 / 1375 (3e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Venise
OA 2767
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 2767
- Object name/Title
- Titre : Fragment de crosseron : prophète
- Type of object
- fragment de crosseron
- Description/Features
- Le fragment ajouré correspond à l’un des éléments qui ornaient la courbure extérieure d’un crosseron. Il est formé d’une longue tige feuillue enroulée sur elle-même, dont la base plus large était fixée sur le crosseron. A l’intérieur du cercle ainsi formé s’inscrit la figure d’un prophète en buste. Le visage barbu, de profil, coiffé d’un bonnet conique, ce dernier désigné un phylactère. Son visage encadré d’une abondante chevelure est caractérisé par des traits accentués : yeux aux paupières gonflées, nez court et bosselé, aux narines très charnues. Des traces d’or subsistent dans la chevelure, la barbe et sur la robe, mais l’inscription sur le phylactère a disparu, ne permettant donc plus d’identifier le prophète représenté. Le revers, également sculpté, reproduit la même figure en sens inverse ; l’inscription y a également disparu.
- Inscriptions
- Inscription :
N° 95 (au revers, partie basse au crayon) - Dimensions
- Hauteur : 6,5 cm ; Largeur : 4,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm (min) ; Epaisseur : 0,9 cm (max)
- Materials and techniques
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie bleu et vert dans la barbe)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (dorure présente dans les barbes et la chevelure) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1350 - 1375 - Place of origin
- Venise (Italie->Vénétie)
- Object history
- collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1883
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 277, VIII.37
-
Bologne et le pontifical d'Autun, chef d'oeuvre inconnu du premier Trecento 1330-1340, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, 12 septembre - 9 décembre 2012), Langres, Editions Dominique Guéniot, 2012, p. 155-157, n° 20
-
Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 164, fig. 170, n° 170
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 447, n° 197
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 49, n° 56
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- Bologne et le pontifical d'Autun. Chef-d'œuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340), Autun (Externe, France), Musée Rolin, 12/09/2012 - 09/12/2012
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- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Tomasi, Michele, « Contributi allo studio della scultura eburnea trecentesca in Italia : Venezia », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, 1, IV, 1999, p. 221-246