Download
Next
Previous
Fragment de crosseron : Prophète
1360 / 1390 (2e moitié du XIVe siècle)
Place of creation : Venise
OA 2767
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2767
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fragment de crosseron : Prophète
Type of object
fragment de crosseron
Description/Features
Le fragment ajouré correspond à l’un des éléments qui ornaient la courbure extérieure d’un crosseron. Il est formé d’une longue tige feuillue enroulée sur elle-même, dont la base plus large était fixée sur le crosseron. A l’intérieur du cercle ainsi formé s’inscrit la figure d’un prophète en buste. Le visage barbu, de profil, coiffé d’un bonnet conique, ce dernier désigné un phylactère. Son visage encadré d’une abondante chevelure est caractérisé par des traits accentués : yeux aux paupières gonflées, nez court et bosselé, aux narines très charnues. Des traces d’or subsistent dans la chevelure, la barbe et sur la robe, mais l’inscription sur le phylactère a disparu, ne permettant donc plus d’identifier le prophète représenté. Le revers, également sculpté, reproduit la même figure en sens inverse ; l’inscription y a également disparu.
Inscriptions
Inscription :
N° 95 (au revers, partie bassen au crayon)
N° 95 (au revers, partie bassen au crayon)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Largeur : 4,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm (min) ; Epaisseur : 0,9 cm (max)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1360 - 1390
Date de création/fabrication : vers 1360 - 1390
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliography
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 277
- Bologne et le pontifical d'Autun, chef d'oeuvre inconnu du premier Trecento 1330-1340, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, 12 septembre - 9 décembre 2012), Langres, Editions Dominique Guéniot, 2012, n° 20
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 164, fig. 170, n° 170
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 447, n° 197
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 49, n° 56
Exhibition history
- Bologne et le pontifical d'Autun. Chef-d'œuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340), Autun (Externe, France), Musée Rolin, 12/09/2012 - 09/12/2012
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 09.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.