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Fragment de crosseron : Prophète

1360 / 1390 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
OA 2767
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2767
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de crosseron : Prophète
Type d'objet
fragment de crosseron
Description / Décor
Le fragment ajouré correspond à l’un des éléments qui ornaient la courbure extérieure d’un crosseron. Il est formé d’une longue tige feuillue enroulée sur elle-même, dont la base plus large était fixée sur le crosseron. A l’intérieur du cercle ainsi formé s’inscrit la figure d’un prophète en buste. Le visage barbu, de profil, coiffé d’un bonnet conique, ce dernier désigné un phylactère. Son visage encadré d’une abondante chevelure est caractérisé par des traits accentués : yeux aux paupières gonflées, nez court et bosselé, aux narines très charnues. Des traces d’or subsistent dans la chevelure, la barbe et sur la robe, mais l’inscription sur le phylactère a disparu, ne permettant donc plus d’identifier le prophète représenté. Le revers, également sculpté, reproduit la même figure en sens inverse ; l’inscription y a également disparu.
Inscriptions
Inscription :
N° 95 (au revers, partie bassen au crayon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Largeur : 4,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm (min) ; Epaisseur : 0,9 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1360 - 1390
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 277
- Bologne et le pontifical d'Autun, chef d'oeuvre inconnu du premier Trecento 1330-1340, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, 12 septembre - 9 décembre 2012), Langres, Editions Dominique Guéniot, 2012, n° 20
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 164, fig. 170, n° 170
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 447, n° 197
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 49, n° 56

Expositions

- Bologne et le pontifical d'Autun : un chef-d'oeuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340), Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 12/09/2012 - 09/12/2012
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances