Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plat rond : Deux chasseurs nus
1510 / 1515 (1er quart du XVIe siècle)
Place of creation : Gubbio
OA 1257
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1257
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Giacomo di Paoluccio
- Object name/Title
- Titre : Plat rond : Deux chasseurs nus
- Type of object
- platerie
- Description/Features
- Deux chasseurs nus, d'après une gravure du Maître IB à l'oiseau, L'Enlèvement de Ganymède. Au revers : rinceaux lustrés ; l'inscription "Giacomo" a été lue par des spécialistes comme la signature du peintre.
- Inscriptions
- Signature :
Giacomo (au revers, en lustre rouge) - Dimensions
- Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 39 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1515 - Place of origin
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Object history
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1843, cf. le Livre d'achat n° 1994 : "G[ran]d plat de Faenza à reflets irisés la chasse 8 francs rest[auration] 6 francs / 14 francs" ; minute de l'inventaire Sauvageot 1DD139 série G n° 29 p. 108 : "Plat rond creux, bords plats à fruitages, armures, lyres et instruments de musique, au fond deux chassurs nus dont un tient un chien en laisse / larg. 390 cm" ; donation en 1856, n° 837 : "Plat rond creux, bords plats à fruitages, armures lyres et instrumens de musique (Diruta) estimé deux-cents francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
-
Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 44, fig. 11
-
Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 31, 40, 146, p. 146, n° 40
-
Della Porta, Pier Maurizio, « La rappresentazione della musica nella ceramica italiana del Rinascimento », dans Busti, Giulio ; Cesaretti, Mauro ; Cocchi, Franco (dir.), La maiolica italiana del Rinascimento - Studi e ricerche. Atti del convegno internazionales, Assisi 9-11 settembre 2016, Turnhout, Brepols, 2019, pp. 335-340, p. 337, fig. 5
-
Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Introduzione storica alla produzione a lustro del Rinascimento : Maestro Giorgio », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 73-94, p. 75, Fig. 10., p. 85
-
Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 153, 154, 161, 164, 167, 169, fig.1a
-
Padeletti, Giuseppina ; Fermo, P. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Barbe, Françoise, « An interesting and Intruguing Example : The Bagioni Albarello », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, 175-195, p. 178;189
-
Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 146, p. 146, n° 83
-
La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 61, 65
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 92, n° 34
-
Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 222, 223
-
Gian Carlo Bojani (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio : una carriera sfolgorante, cat. exp. (Gubbio, Palazzo dei Consoli, 19 settembre-7 novembre 1998), Florence, Centro Di, 1998, p. 73
-
Wilson, Timothy, « The beginnings of lustreware in Renaissance Italy », dans The International Ceramics fair and seminar, Londres, 1996, p. 35-43, p. 40;43
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 7, 8, Tav II a, b
-
Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 158;159, n° 524
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 388, n° 1376
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 280-281, G475
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 189, n° 783
-
- Majolica : the lusterware ceramics of Umbria from the 15th to the 19th century, Assise (Externe, Italie), Palazzo Bonacquisti, 27/04/2019 - 13/10/2019
-
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
-
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 180